Jeudi 18 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

La venue de Tariq Ramadan à Roubaix suscite une polémique

La venue de Tariq Ramadan à Roubaix suscite une polémique
fr
http://oumma.com/sites/default/files/tariq-ramadan.jpg

Partagez :

Tariq Ramadan ne parvient pas à se défaire de cette image d'islamiste mondain adepte du double discours véhiculée  par ses détracteurs.  Sa prochaine venue à Roubaix le 25 janvier  dans le cadre d'une conférence-débat intitulée "Islam et médias" suscitent de vives réactions  au sein de  l' 'opposition municipale. 

Ainsi l'UMP Max-André Pick a  estimé dans Nord Eclair que  "Tariq Ramadan cultive sans cesse l'idée que les musulmans sont mal accueillis en France, qu'ils ne doivent rien espérer de la société française. C'est un esprit communautariste que nous déplorons ".  Interrogé par  le quotidien Nord Eclair,  le chercheur Julien Salingue  a  quant à lui une  toute autre vision:  "Les critiques sur Tariq Ramadan sont infondées, il n'a pas de double discours. Moi, je ne suis pas musulman, mais je ne vois pas où est l'atteinte à la laïcité. On vient parler d'un thème d'actualité, on n'est pas là pour faire un prêche... "

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

Cette polémique n'est pas nouvelle. Le thème de cette conférence est bien choisi car les médias véhiculent des images de l'islam et de ses défenseurs très injustes. Tariq Ramadân a de plus les moyens de les critiquer et aussi de donner d'autres points de vue.

En cette période de guerre, ne devons-nous pas savoir que " toute vie mérite d'être pleurée. Aucune ne devrait être délaissée". Les médias clament au contraire que la vie d'un européen vaut mieux que celle de plusieurs arabes....ou de plusieurs noirs....

L'islam voudrait faire en sorte que la vie de tous soit vivable....une telle revendication serait-elle injuste même si le terrorisme est une horreur....

X
nanny
27 points

En réalité ce qui est exigé de Tariq Ramadan, c'est qu'il n'ait pas de discours du tout! Ni double ni triple. Il faut qu'il soit muselé ou bien que son discours soit celui d'un Sifaoui, c'est à dire conforme à la pensée unique.

Cela dit, la sacro-sainte liberté d'expression ne limite pas la parole à un , deux ou trois discours.

C'est donc bien une question de personne.

X
Nina
9 points

Assalamou alaikoum,

Du grand n'importe quoi comme d'habitude. Cette accusation de double discours commence à nous lasser alors que T. Ramadan ne fait que pousser les musulmans à se réveiller et à prendre en main eux-mêmes les changements qu'ils voudraient voir dans la société.

A aucun moment il ne critique la société française si ce n'est dans sa définition très particulière de la laïcité qui est d'ailleurs critiquée par beaucoup d'autres pays à travers le monde qui se disent eux aussi laïcs.

"Be the change you want to see in the world" serait en substance le message de T. Ramadan donc plein de sagesse et plutôt direct comme message me semble-t-il.

Wa salam

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Si la venue de Tariq Ramadan ne suscite qu'une simple polémique, ce n'est pour moi qu'un non évènement.
Par contre, ce qui serait grâve, pour ne pas dire inadmissible, c'est qu'il ne puisse pas venir à cette conférence.
En réalité, le vrai problème, c'est que ses détracteurs n'écoutent pas ce qu'il dit ... à moins qu'ils ne soient pas assez intelligents pour le comprendre.
Il arrive que l'on puisse penser qu'il tient un double discours, car il peut se placer sur plusieurs plans : philosophique, sociologique ou religieux.
Il suffit de décrypter ses propos sur chacun de ces plans pour retrouver une homogéinité dans ses propos.
En définitive, il est dangereux pour beaucoup puisque trop intelligent, trop brillant, trop ... tout !
PS : En plus, ma femme trouve qu'il est beau ... non mais, où va t-on :-)))

X
Bernard Sartorius
60 points

Bien qu'étant non-Musulman, j'ai lu les ouvrages de Tariq Ramadan, les estime excellents car ils communiquent bien les enjeux de l'Islam pour l'Européen actuel. C'est la modernité de cet auteur Musulman authentique qui dérange . On préfère à la limite avoir à faire à un intégriste barbu en galabia dont la tenue éthnique laisse penser que l'Islam est pour les autres - ou alors ces auteurs préconisant un Islam "soft", en fait déiste, qui,au propre et au figuré, mettent de l'eau dans leur vin...

X
TarekD
-4 points

Ton explication est lumineuse Jean-Pierre !

Je doute que les détracteurs de Tariq Ramadan soient à même de pouvoir lui donner la réplique et c'est sans doute pour cette raison qu'ils aboient de loin et par médias interposés.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le journal l'Éclair donne deux opinions tout à fait opposées, un bon point pour eux, et que la balance penche en faveur du pr Ramadan puisque c'est un chercheur qui lui est favorable et le politique qui l'attaque...

Comme tu l'as fait remarquer, l'important est que Tariq Ramadan puisse s'exprimer... et un petit buzz est une bonne publicité ;-)

X
Sarah
-30 points

@ Zohra:

Vous avez tout à fait raison:ce qui est reproche à Ramadan,ce n'est pas son soi-disant double discours,mais le fait qu'il refuse de jouer le rôle de néo-indigène dans lequel on essaie d'enfermer les Français d'origine maghrébine.
Il est grotesque d'affirmer qu'il "victimise" les musulmans français alors que sa démarche intellectuelle se situe à l'exacte opposée de la pensée victimaire:il veut des citoyens musulmans français qui assument pleinement leur rôle dans la société française en étant engagés politiquement et conscients des enjeux politiques nationaux et internationaux.

Et cela est tout simplement insupportable pour une partie de l'intelligentia française habituée à l'image de l'Arabe-Harki qui non seulement ne conteste pas l'ordre des choses,mais qui en plus renforce un ordre politique et social au détriment de leurs semblables.
Au fait,avez-vous lu son article sur le Mali?
Très intéressant,comme souvent oserais-je dire.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

TarekD à écrit : Ton explication est lumineuse Jean-Pierre !

Normal, Tarek, pendant 30 ans, j'ai fait des installations d'éclairage public, de stades et des illuminations de fêtes.
Bon, faut reconnaître que j'avais surtout d'excellentes équipes qui faisaient du bon boulot :-)

X
Sofianejp
-3 points

Salam à tous !ah la France quel beau beau pays de lumière du droit d expression et de l égalité ???? le pays en faite des collaborateurs ,du racisme ? Des inégalités 'du rejet et du non respect de la différence !!!! en faite des hypocrites et anti musulmans et tous ou presque sont pareil en faite ils sont loin et très loin de dieux .si tu ne le leur ressemblent pas et ne pense pas comme eux ils te rejettent et te rénie et te souette le pire en faite ils n on pas de cœur pas de race pas de face .seul compte leur ventre et leur bas ventre les pauvres ! Bon c est vrai entré l école les medias a solde de ....... ils sont perdu et manipuler comme des moutons ! tariq franchement quel mérite tu as de parler avec des gens qui ne t écouté pas car ils sont de mauvaise foi ils comprennent bien tes propos mais orgueil les aveugles franchement quel patience quel tolérance tu as ! tariq bon pour toi c est facile frère toi tu as un cerveau un esprit une foi ! Que dieux te garde et préservé Salam.

X
nanny
27 points

@ Sarah

Où pourrais-je trouver l'article de T. Ramadan sur le Mali?