Samedi 20 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

La Françafrique et la guerre sans image

La Françafrique et la guerre sans image
fr
http://oumma.com/sites/default/files/images_713.jpg

les coûts de production de l’or malien sont les plus bas d’Afrique. Le conflit qui a opposé l’administration fiscale malienne aux compagnies minières, témoigne des difficultés du gouvernement malien à défendre ses intérêts, face à la machine corruptrice des multinationales.

Partagez :

François Hollande  a endossé son  rôle de chef de l’armée et  a décidé d’engager l’armée française au Mali après avoir obtenu la collaboration de l’Algérie, sans laquelle les opérations lancées n’auraient aucune chance d’aboutir. La réponse du groupe terroriste Aqmi ne s’est pas fait attendre. Il y’a eu t la spectaculaire prise d’otage sur un site gazier considéré comme poumon économique de l’Algérie . L’intervention militaire au Mali  a débuté le 11 janvier. Et six jours plus tard, l’Algérie a lancé un assaut contre le groupe terroriste qui retenait plusieurs otages algériens et étrangers. Le bilan de cette opération s’est soldé par la mort tragique de beaucoup d’otages, et des difficultés sur le plan diplomatique  pour l’Algérie.

Or, ce qui manque pour combattre le terrorisme, c’est une stratégie commune pour le Sahel .Ce n’est sûrement  pas la guerre qui résoudra ce problème. En Afrique, c’est la guerre à la misère qu’il faudra mener. Pour le terrorisme, c’est à travers des négociations qu’une solution durable se dégagera.La Grande  Bretagne  a par exemple négocié avec l’IRA *, ce  qui a conduit en 1998 au « Traité du bon vendredi », servant souvent les politiciens britanniques comme preuve d’utilité pour négocier avec les terroristes. La France et l’Espagne ont négocié avec  le groupe terroriste l’ETA ** en 2011 en vue de sa dissolution après 40 ans de lutte armée. L’Allemagne a négocié avec la bande à Baader ou le groupe Baader-Meinhof,  l’Italie avec les Brigades rouges et la Colombie  et la France avec les Farcs pour la libération d’Ingrid Bétancourt …etc

Au Mali, la Communauté internationale doit œuvrer de façon pacifique à résoudre le problème du terrorisme,   des multinationales et de la dette. Actuellement, une mafia fait main basse sur les mines d’or du Mali., Les données publiées par les compagnies minières diffèrent, largement, des chiffres officiels. Les coûts de production de l’or malien sont les plus bas d’Afrique. Le conflit qui a opposé  l’administration fiscale malienne aux compagnies minières, témoigne des difficultés du gouvernement malien à défendre ses intérêts, face à la machine corruptrice des multinationales.

Qu’elles soient sud –africaines, canadiennes, suisses ou anglo –saxonnes… les sociétés minières décrochent, pour une bouchée de pain, d’importantes concessions. Elles s’accaparent de superficies de terres, dépassant, parfois, celles autorisées par leurs contrats, sur lesquelles elles érigent des forteresses impénétrables, dirigées par des sud–africains, qui imposent leurs conditions de travail à la main d’œuvre locale.  l’ONG « Guamina » tente d’alerter les pouvoirs publics sur les risques encourus par la population, et la contamination des eaux souterraines par le cyanures etc… A cela s’ajoute  le conflit qui vient d’éclater maintenant  sans que personne sache combien d’années ça va prendre.

Evidemment, malgré les précautions sémantiques et les éléments de langage dont use l'Élysée pour justifier  une  guerre  aux conséquences terribles pour toute l’Afrique de l’Ouest , François Hollande a démontré qu'il ne peut rien changer à la réalité de la Françafrique. Quand l'intérêt français est menacé en Afrique, la France intervient. Il faut bien protéger  l’or  malien, les gisements d'uranium du Niger et faire fuir les terroristes,  tant que faire se peut. Oui,

L'avenir s'annonce sombre pour cette région du monde. Un drame humanitaire dans le Sahel  s’annonce avec un déplacement de populations sans commune mesure. Cette intervention pourrait fédérer les groupes terroristes , qui pourraient affluer vers le Mali.

Notes:

* L’armée républicaine irlandaise a mené une campagne de guerilla depuis 1919

** Euskadi Ta Askatasuna[5](ETA pour « Pays basque et liberté» en basque) est une organisation armée basque indépendantiste d'inspiration marxiste(révolutionnaire) Fondée en 1959. Jamais, on ne parle de la religion de ces groupes terroristes, alors que pour les terroristes qui opèrent dans le monde musulman, des extrémistes ont brillamment introduitle terme « islam+isme » pour mieux diaboliser l’islam et les musulmans innocents. On ne peut diaboliser personne , d’ailleurs.

 

 

 

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
nanny
27 points

Merci à Mr Belhaloumi de placer le débat sur la guerre au Mali dans la perspective qui est la sienne: une lutte mondiale et géostratégique sans merci sur les ressources et leur accaparement par toujours les mêmes en utilisant toujours les mêmes épouvantails.

Les petites analyses de certains ne résisteront pas l'ampleur du problème qui dépasse le Mali, l'Algérie, les Islamistes. Il faut regarder très haut dans le ciel la nuée de rapaces qui attend la curée.

X
Saladin
-81 points

Voilà un article qui mérite d'être lu deux, trois, et quatre fois, les interêts économiques et géostratégiques qui se cache derrière la guerre au mali compte bcp plus pour les dirigeants francais que la lutte contre le terrorisme, celui qui veut lutter contre le terrorisme, il n'a qu'à lutter contre la misère, la famine, la corruption et la dictature, il convient de rappeler au passage aussi que la mali dispose de ressources petrolieres et d'uranuim

X
Pancole
-4221 points

La façon de réduire toute intervention militaire à l'équation géologique et qui relève du réflexe conditionné.
Le Mali n'est en rien, quoiqu'en pensent nos deux spécialistes, un eldorado minier.
La géologie de ce pays très enclavé est assez bien connue et ne révèle aucune ressource mirifique qui justifierait une intervention militaire.
Certes on connait depuis les années 70 des sites aurifères, exploités d'abord par des Russes et qui ne furent jamais connus pour être à la hauteur des mines de l'Afrique australe. Quant au pétrole, les bassins sédimentaires présents sur ce vieux socle granitique ne pourraient au mieux que donner quelques gisements secondaires très fragmentés et sans grande envergure.

D'où viennent les certitudes de nos deux intervenants, sinon de considérer à priori et tenu pour seul raisonnement que toute action occidentale est par nature machiavélique, ceci en raison d'une aversion organique qu'ils ont pour un Occident dans lequel, malgré tout, ils vivent.

X
Liliane Bénard
-309 points

Il est inadmissible que des peuples soient exploités pour extraire l'or du sous-sol de leur pays qui reste misérable.
Tout aussi inadmissible qu'ils souffrent d'une guerre au service des multinationales. Ne vont-ils pas être contraints de quitter leur pays ?
Cet article est parlant.
Il faudrait que les sourds entendent...

X
KILOW
13 points

" Le bilan de cette opération s’est soldé par la mort tragique de beaucoup d’otages, et des difficultés sur le plan diplomatique pour l’Algérie.é

750 otages 38 morts soit 5%...
condoleancex aux familles des victimes, mais rendez vous compte
40 terroristes en une seule fois, c'est un bataillon,
c'est l effectif que le togo a envoyé au mali pour aider la france,et sanS arme.

Les terroristes sauront qu'une fois sur le sol algerien, l esperance de vie sera de 48H

et je vous rappel que tous les pays du monde ont felicités l'algerie, vous etes restés figés sur la prestation minable de cameron...
L'algerie est un tres grand pays, et regle ses problemes sans demander l'avis des illuminés qui sont surement derriere tout ca.

X
Rachid Zani
-302 points

"La “ guerre contre le terrorisme ” est une guerre qui assure sa propre pérennité, précisément parce quelle crée sans fin ses propres ennemis et qu’elle fournit l’huile garantissant que le feu brûlera jusqu’à la fin des temps. Mais la propagande à base de slogans qui sert à justifier tout ceci est à ce point facile et de pacotille (il faut tuer les terroristes !) qu’il est difficile de percevoir quand tout cela s’arrêtera. La peur aveugle – pas seulement de la violence, mais de l’Autre – qui a été greffée avec succès dans le cerveau de nombreux citoyens occidentaux est telle que ce simple vocable vide de sens (les terroristes) est capable, à lui seul, d’engendrer un soutien inconditionnel à toute initiative prise en leur nom, quel que soit le secret ou le manque de preuves qui l’entoure."

Glenn Greenwald

"La peur aveugle – pas seulement de la violence, mais de l’Autre – qui a été greffée avec succès dans le cerveau de nombreux citoyens occidentaux" ça vous rappelle rien Palazzino?

X
Rachid Zani
-302 points

Un esprit "greffé" reflète à peu de chose près cette "nation arabe fantasmée" si insidieusement refoufée.

X
Pancole
-4221 points

Désolé Monsieur Zani, mais Oumma.com ouvre des fils de discussions et interdit ensuite qu'on y contribue, pour des prétextes qui m'échappent n'étant pas rompu à toutes les subtilités qui brident la pensée dans votre culture.

Le plaisir que j'aurais à vous répondre m'est donc ôté. J'en suis tout mari, mais je suis sûr que peu vous chaut d'entendre les inepties attendues venant d'un cerveau greffé.

Quelle chance vous avez d'être un esprit sans entraves!

X
Saladin
-81 points

la guerre francaise au mali se transforme tout doucement en guerre culturelle, les militaires maliens pro-intervention francaise rasent de force les barbes des musulmans sunnites de Bamako et les humilient selon le figaro, est ce qu'en rasant de force les barbes des fidèles qu'on va lutter contre le terrorisme ?

X
nanny
27 points

Palazzo, nous ne savons pas si vous êtes "mari" ou marri" peu nous chaut en effet et contrairement à ce que vous pensez, rien ne bride la pensée dans notre culture sauf l'extrême politesse et l'esprit de mesure avec lesquelles nous vous accueillons sur ce site.

A l'inverse voyez le fil concernant Tariq Ramadan et les bordées d'injures déversées à son propos sur un site qui utilise abusivement le nom de Voltaire. Cela vous donnera une idée de la manière dont fonctionnent les grands tolérants issus des Lumières.

X
chb
-15 points

G Greenwald dénonce le slogan facile « il faut tuer les terroristes ». Il voit aussi de la propagande de pacotille pro-"démocratie" là où nous soutenons ces mêmes terroristes, comme en Syrie.
En anglais : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/12/us-saudi-arabia-liby...