Vendredi 31 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Maroc: une femme âgée, miséreuse et malade, abandonnée à son triste sort

Maroc: une femme âgée, miséreuse et malade, abandonnée à son triste sort
fr
http://oumma.com/sites/default/files/fatna.png

Chronique du mépris souverain et terriblement ordinaire envers la grande pauvreté et la détresse des plus vulnérables, la scène moyenâgeuse a pour cadre la ville de Larache au Maroc (...)

Partagez :

Chronique du mépris souverain et terriblement ordinaire envers la grande pauvreté et la détresse des plus vulnérables, la scène moyenâgeuse a pour cadre la ville de Larache au Maroc, et met en pleine lumière une tragédie humaine, celle de Fatna, une vieille dame qui vit recluse au beau milieu des détritus, face à l’indifférence coupable des autorités, en la personne du caïd du district, insensible au sort de cette aînée sans ressources et sans famille.

Fatna a un toit sur sa tête, mais c’est un trou à rat grouillant de rongeurs de la même espèce, dont l’un l’a mordue. Alerté par les voisins de la vieille dame dont l’état de santé s’est subitement aggravé, le caïd, dans un élan de magnanimité, a daigné contacter l’antenne locale de la Protection civile pour envoyer une ambulance sur place. Ce dernier se gardant bien de se déplacer, certainement de peur de se frotter à une réalité occultée : la misère sociale qui, contrairement à la chanson d’Aznavour, est encore plus pénible au soleil marocain…

Mais le pire restait à venir. Les ambulanciers de la Protection civile sont repartis comme ils étaient venus, sans Fatna, après avoir constaté qu’elle respirait encore. Abandonnée dans son logis sordide, sans soins, la malheureuse femme gît là, comme l’illustre la vidéo ci-dessous, l'oeil enflé et risquant de sombrer dans le coma à tout instant, alors qu’une hospitalisation s’impose de toute urgence.

L’histoire relatée par le site demainonlinesemble tout droit sortie de la féodalité la plus inhumaine, à ce petit détail près qu’elle se passe au cœur d’un royaume chérifien, très prisé pour ses riyads somptueux par la jet-set internationale, plus enclin à faire briller sa belle vitrine touristique qu'à veiller au bien-être de ses sujets.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Fay75013
3 points

Bonjour !

MESSAGE à la REDACTION d'OUMMA :

où peut on localiser le plus précisément possible cette femme ?

Car après avoir visionné cette vidéo on ne peut décemment pas rester inactif à notre tour.

A t'on finalement aidé cette femme ? Où continue elle à croupir dans ce taudis ?

MERCI BEAUCOUP OUMMA DE NOUS DONNER DES INFOS SUPPLÉMENTAIRES

X
Amine 71
-6 points

Pauvre Mamie,
elle doit savoir qu’une part de la richesse qui lui est destinée est utilisée afin de construire des grandes mosquées en Europe.

avec le royaume il faut quitter le pays pour se voir octroyer quelques droits...

X
alice
-2167 points

Bravo et merci pour elle , Fay 75013!
Moi, je n´ai pas eu le courage ni la force de cliquer ...
En revanche , j´ai prié...

X
FR92
2 points

Pourriez-vous nous dire comment peut on aider cette femme? Y a t-il un moyen de la prendre en charge? Merci.

X
terki
-3 points

1) Je vois pas comment on peut dire que c'est au Maroc....
2) Cette femme n'a pas si l'air malade et fatigué bien au contraire je dirai même qu'elle est en bonne santé pour une femme qui vit dans un trou a rat. (bizarre bizarre),
3)On voit bien et c'est une évidence même que cette vidéo est un pure montage.
Vidéo faite dans les campagnes d’Algérie.

Franchement minable.... NO COMENT

X
Loulou164C
27 points

@terki

Assez de mauvaise foi. Il s'agit bien d'une femme marocaine!! Etant moi-même d'origine marocaine, je peux confirmer sans l'ombre d'un doute que des cas comme celui-ci existe bel et bien au Maroc. Il suffit d'y aller et de faire un tour dans les quartiers pauvres et dans les compagnes misérables. Quand on s'y rend, on ne sait plus à qui il faut donner ni où sont les priorités! Honte à ce pays qui se prétend musulman. Honte au Roi du Maroc et honte à tous les dirigeants de ce pays où règne toutes sortes de corruptions, de débauche et de misère! Un pays qui est entrain de devenir pestilentiel, et je pèse mes mots.

X
Loulou164C
27 points

Je me demande tout de même où étaient ses femmes qu'on entend avant que la situation de cette femme ne dégénère? Que faisaient ses voisins pendant tout ce temps? Pourquoi jamais personne ou un groupe de bienfaiteurs ne sait jamais présenté pour nettoyer chez elle? Décidément rien ne va au Maroc, et ce, à tous les niveaux!

X
Faymou
6 points

Salam alaikoum
C’est une vidéo choquante vraiment, le plus urgent c’est d’essayer de faire qlq chose pour améliorer l’état de santé de cette pauvre dame.
1- Localiser son lieu de résidence.
2- Contacter des associations efficaces qui exercent aux alentours
3- Mobiliser qlqs jeunes pour faire un nettoyage générale .
4- Lui procurer un lit pour éviter qu’elle dors a même le sol, et des couvertures
5- Lui rendre visite quotidienement pour voir si elle aura besoin de qlq chose .
6- l’emmener chez un médecin pour faire un diagnostic de son état de santé.
C'est une occasion pour les bienfaiteur Allah yatakabal
Je suis un peu choqué par le commentaire du frère qui dit que c’est un montage fait par des Algériens, Allah yahdik, moi je suis Algérien est le sort de cette sœur Marocaine me concerne autant qu’un Marocain, elle dit la illaha ila Allah, ça devrait suffire pour nous sentir concernés, arrêtons se genre de propos déplacés.
Allah ywahid wa yannsour oumata Mohamed, Amine.
Fayçal

X
myrmidon
5 points

Assalam ouahleykoum wa rahmtou Lah ,

La hawla wa la kawa ta ila bi lah

Il est clair qu'à la lecture de l'article (Et visionnage de la vidéo) ,nous ne pouvons rester insensible à cette situation inacceptable...

Je rejoins le premier post en demandant plus d'informations afin de localiser cette dame. (Une adresse et/ou un contact à joindre au Maroc)

Barak Allah oufikoum.

X
Loulou164C
27 points

Err : ne s'est présenté

X
alice
-2167 points

Cela me fait tout à coup penser à ce qu´a dit un autre Servant du Très -Haut qu´était l´Abbé Pierre déclarant un jour à Montréal devant sa si célèbre basilique fraîchement inaugurée ( refusant d´y pénétrer bien qu´invité )

: " Tant qu´il y aura des taudis dans la ville qu´on se contente , pour nos lieux de culte , de quatres murs et d´un toit! "

Sans commentaire...

X
rimas72
63 points

Je suis d'accord avec Faymou, il faut aider cette femme.
Je m'adresse à la rédaction de Oumma.com, tout le monde ici voudrait aider cette dame, dites nous comment.

X
unionforce
0 points

Salam 'alaykoum

Comment savoir où vit exactement cette femme? Peut être il y a des frères ou soeurs mouhajirins sur place qui pourraient lui donner un coup de main et ne pas la laisser dans cette misère seule miskina.
qu'Allah lui envoie des gens pieux pour lui venir en aide amin

X
unionforce
0 points

Salam 'alaykoum

Comment savoir où vit exactement cette femme? Peut être il y a des frères ou soeurs mouhajirins sur place qui pourraient lui donner un coup de main et ne pas la laisser dans cette misère seule miskina.
qu'Allah lui envoie des gens pieux pour lui venir en aide amin

X
Djamila
519 points

@terki : en Algérie, les gens ne vivent pas au milieu des rats ! Et je pense même qu'il y a un peu plus de solidarité qu'ailleurs ! suivez mon regard...

C'est vraiment honteux ce que vous avez écrit. Comme si le sort de cette femme pouvait nous être indifférent que nous soyons algériens, marocains ou autre ! Avant tout, nous sommes musulmans et nous nous devons TOUS d'être touchés par le sort de cette femme.

X
Djamila
519 points

@Amine,
Il n'y a aucune richesse au Maroc et si par le plus grand des hasards, il y en a une, elle sert à acheter des diamants afin de les offrir à Tzipi Livni, à acheter des propriétés de milliardaire pour le roitelet qui tient le pays, à acheter des robes somptueuses pour celle qui lui sert de reine et surtout à acheter des tapis de soie pour faire rouler dessus sa mercedes !
Autre chose : Où avez-vous vu que les grandes mosquées d'Europe sont construites par le Maroc ???

X
salma86
2 points

Salam,

Comme beaucoup je suis extrêmement émue et bouleversée par cette video. En effet comment pourrait-on rester insensible face à cette tragédie, comme l'on mentionné (Fay75013,Farida Adjoudj,Gacem,Faymou,Myrmidon,Samir,Unionforce,Djamila), il faut que l'on agisse. Si quelqu'un pouvait nous renseigner pour que l'on puisse faire une collecte et que l'on lui trouve un endroit descend.
Nous sommes tous frères et soeurs algériens,marocains,tunisien etc.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour voir un bel exemple de solidarité qui se rapproche de ce cas: http://maherr.fr/reglement-du-forum-et-presentation-des-membres/9609-fem... cela se passe sur le forum de FORUM MAHERR.

X
Amine 71
-6 points

Navré de vous contre dire djamila , le Maroc est un pays riche, par son sol et par son sous-sol, mais aussi par potentiel humain qu'y vit (comme mailleur..;).
Et pour votre question aveugle sur les mosquées financées par les caisses du royaume, suivez mon regard : un coup d'oeil a l'est ,un autre au centre, un dernier dans le sud-est .ils sont reconnaissables a la qualité des finitions intérieures...

Madame, ne saviez-vous pas que plus vos mosquées sont grandes ,plus vos places aux 123 jouons sont nombreuses ?

Avez-vous saisi ?

Le fait de savoir que le dû des uns est dilapidé en France et ailleurs pour des fins esthétiques me révolte .

Cette dame, n'aura pas la chance d'être répertoriée parmi les membres d'une commutée hyper consommatrice de viandes "halal", elle n'aura pas la chance de s'allonger sur un tapis de grande qualité doux pour les fronts, elle mourra tout simplement dans la misère qui la vue naitre avec un serment qui fera résonner dans l'oreille des plus petits que l

X
bassaiev
4 points

starfillah quelle honte !et ceci n est helas qu un petit apercu de l'injustice qui regne au maroc.Et le roi de pacotille à part s occuper de tout les depravés de la "jet set"que fait il pour son peuple?!je conseille à tout le monde de lire le livre"le roi predateur"vous verrez comment il se comporte ainsi que tout ces corrompus du gouvernement!

X
oummadel
6 points

"Aujourd’hui, Fatna dont le cas est étroitement suivi par une association dédiée à la culture et au développement durable, s’apprête à quitter l’hôpital de la ville, et ce après avoir reçu les soins nécessaires. Ceux et celles de cette association se mobilisent pour que cette vieille femme sans famille puisse vivre au sein de la maison des personnes âgées de la ville."

X
Nevache
0 points

Salam Alaykoum,

JE vais relever juste une chose, c'est bien de montrer que dans ce pays il y a un manque cruel d'humanité de la part des instances marocaines. Bien sur il y a un manque évidant de moyens, pas d'instance ou d'infrastructure ou de budget pour les gens laissés à l'abandon. Mais je m'indigne que l'on fasse un reportage et on filme cette vieille dame, sans que le journal ne la prenne en charge. C'est bien de dénoncer la misère mais qu'a fait Demainonline, Rien Rien Rien. Chronique du mépris médiatique, filmer et dénoncer mais néanmoins insensible Media.

X
Krimou57
-3 points

Après lecture de l’article et avoir regardé la vidéo, je me permets d’éclaircir un point essentiel. Je trouve que l’objectif de cet article n’est pas innocent. Il est malsain. En tant que marocain, je n’ignore pas l’existence de la pauvreté au Maroc. D’ ailleurs, comme vous le savez la pauvreté ou d’une autre manière générale « la misère » n’épargne aucun pays (y compris même certains pays riches matériellement mais pauvres sur un autre plan). Ce qui a attiré mon attention, c’est qu'on rédige un article et on publie une vidéo (je ne sais même pas si on a demandé l’avis ou l’autorisation de la personne concernée) pour quoi faire ? C’est pour venir en aide à cette personne particulièrement ? Dans ce cas là, je suis désolé, il y a un manque de matières grises. (suite....)

X
Krimou57
-3 points

suite
J’estime que s’il y a de la bonne intention pour venir en aide aux nécessiteux, on peut, à travers cette plateforme médiatique, sensibiliser les gens de bons cœurs et via des organismes indépendants (ONG) ou des associations, ne faisant que ça, atteindre l’objectif souhaité. En fin, je trouve que ça cloche quelque part. Soit il y a un problème au niveau de la réflexion ou il y a de la manipulation.

X
Cheminot
20 points

@djamila: sache que la misère extrême n'a pas de frontière l'égoïsme nom plus, la misère intellectuelle elle aussi sache que la oumma est une seule nation sans frontière et que les frontieres ne sont que pure invention.http://hogra.centerblog.net/6582450-misere-extreme-dans-un-hameau-isole-du-sud-algerien

X
Indignée
0 points

salam après une telle info, c'est vrai qu'on attendrait un moyen de pouvoir se rapprocher de l'association ou de personnes à proximité de cette mamie qui pourrait être la mamie de chacun d'entre nous. on est quasi tous connectés maintenant, on peut agir ! regardez les dons qui afflue de toutes parts dans une ville touchée par une catastrophe. agissons bon sang au lieu d'ergoter. si chacun des internautes d'oumma donne un euro à chaque nouvelle comme celles-là, on pourrait tous ensemble déplacer des montagnes !

X
Dinou
0 points

Attendez c'est bien ironiqu ce que vous enoncez là ?

X
Dinou
0 points

Attendez c'est bien ironique ce que vous enoncez là ?

X
Dinou
0 points

Attendez c'est bien ironique ce que vous enoncez là ?

X
Dinou
0 points

Attendez c'est bien ironique ce que vous enoncez là ?

X
zoroastre
10 points

A SALMA : "Nous sommes tous frères et soeurs algériens,marocains,tunisien etc."
Est-ce à dire que vos frères et soeurs sont exclusivement issus du Maghreb ?
En ce qui me concerne, mes frères et soeurs sont issus de la Terre. Comme je sui née en France, je suis française, catholique (de naissance). Si j'étais née en Afrique je pourrais être catholique, musulmane, ou de la religion traditionnelle africaine. En Asie, il y a l'animisme, le bouddhisme, le christianisme, le confucianisme, le taoïsme, l'hindouisme, islam, judaïsme et le shintoïsme.
Chacune de ces religions pense qu'elle est la seule, l'unique "VRAIE" religion.
QUI a raison ?
Pour ma part, seul ce qu'il y a dans le coeur des êtres est important. Leurs idées et leurs actes en sont le reflet. Peu m'importe la nationalité, la religion, la couleur. Se mettre à la place de l'autre, en toute circonstance, pour le comprendre ou comprendre pourquoi il en est arrivé là. Sans cela nous n'irons jamais vers la paix, où que ce soit !