Mercredi 20 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

La Suède autorise l’appel à la prière dans sa capitale

La Suède autorise l’appel à la prière dans sa capitale
fr
http://oumma.com/sites/default/files/adhan_suede.jpg

Fin mars, l’appel à la prière pourra désormais retentir depuis les hauts-parleurs positionnés sur le minaret de la mosquée Fittja et résonner dans les cœurs des fidèles (...)

Partagez :

Dans un beau geste de tolérance religieuse qui fait déjà date en Suède, et dont il y a fort à parier qu'il ne fera guère d’émules dans nos contrées, notoirement plus frileuses en la matière qu'un pays nordique, les autorités de Stockholm ont répondu favorablement à la demande émise par la communauté musulmane locale au sujet de l’Adhan.

Fin mars, l’appel à la prière pourra désormais retentir depuis les hauts-parleurs positionnés sur le minaret de la mosquée Fittja et résonner dans les cœurs des fidèles, le volume sonore ayant été préalablement mesuré et réglé par la municipalité de concert avec les responsables musulmans, et ce dans l’intérêt général.

Ismail Okur, le président du Centre culturel islamique, se réjouit du formidable esprit d’ouverture dont a fait preuve la Ville de Stockholm. Un courage politique mêlé de respect envers une spécificité cultuelle suffisamment rares pour être salués, d’autant plus dans un contexte européen sclérosé par les préjugés anti-musulmans et miné par la résurgence d’un nationalisme revanchard, qui crie à la reddition devant le péril vert à la moindre requête soumise par les citoyens musulmans.

"Nous remercions les membres du conseil pour leur approbation et leur confiance", a déclaré le très reconnaissant Ismail Okur, avant de s’exclamer ému: "Nous sommes tous très heureux."

Seule mosquée de Suède à être flanquée d’un minaret qui, contrairement aux peurs montées de toutes pièces, ne fut ni le minaret de la discorde, ni le minaret de l’islamisation rampante, la mosquée Fittja écrit une nouvelle page dans l’histoire du culte musulman suédois et européen, au son des modulations nuancées, sensibles et virtuoses de l’Adhan.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

L'adhan, appel à la prière a une valeur universelle. Chacun est libre d'y répondre ou non. Les cloches de Notre Dame à Paris envoient le même message.
Bravo aux Suédois ! Ils ont de l'oreille !

X
3bdulHakym algarabun alawashki
-35 points

Emouvant. Certes du courage politique.

L'important c'est la zakat. Le jour où la Umma décidera de généraliser la zakat et exhortera les gens à se solidariser face à la misère, alors la Vérité sera comme un chasse-neige et le coeur aura un chemin praticable

Partout où j'ai lancé cette idée : "ouuuui, mais la priorité c'est les frères, c'est entre nous, il ne faut pas aider les kuffar, de quel parti es-tu, si tu les aide ils nous enfoncent, etc..."

Partout où il y avait le tabligh, j'ai proposé aussi cela : "ouiii, mais l'important c'est de ramener les musulmans à la Mosquée, pas d'aider les pauvres. Ramène les musulmans à la mosquée, le reste suivra..."

Ici je laisse ce commentaire. Je fais alors le pari : "ouiii, mais l'article ne parle pas de ça, c'est un autre pays" etc, et d'autres arguments que je n'arrive pas à imaginer et suis curieux de découvrir. Car les ruses du snatan, je ne les connais pas toutes : il me dépasse en méchanceté

X
Yannick Laude
-1127 points

C'est un peu la petite mosquée dans la forêt! A en juger par la photo, on ne peut dire que l'appel à la prière puisse gêner grand monde, sauf les animaux des bois. Sinon, c'est tellement plus beau que les hangars dont doivent se contenter souvent les musulmans français que je regrette bien que les mosquées ne puissent s'orner ainsi d'un minaret. A condition, qu'effectivement, çà ne serve pas à hurler l'appel à prière. Pratique contournable à l'heure de la montre.