Oumma.com Abonnez-vous: RSS E-mail Twitter
Lundi 22 Mars 2010
Articles
Carnet américain - A l’heure où le siècle commença
mercredi 5 novembre 2008 - par Farid Laroussi

Trois minutes ce n’est pas grand chose. Comme pour tous les autres électeurs dans cette école c’est le temps qu’il m’aura fallu pour dire non au passé et cocher la case qui portait le nom d’Obama. C’est fait. Il a gagné. Les quelques dix-huit mois de campagne se seront résumés à ça, chronique d’une victoire annoncée en dépit des coups bas d’une droite devenue dysfonctionnelle, des menaces de mort aussi. Même pas sommeil après une heure du matin ici.

Je commence de comprendre qu’en devenant américain je n’aurai pas fait le voyage pour rien. L’histoire, la grande, se plante là devant nous. Un fils d’immigré africain, au sang mêlé, va devenir le prochain président du plus grand pays du monde. Ce qui fait l’homme ce n’est pas l’éloquence, les programmes taillés au scalpel, les conseillers à la pelle, non, il faut simplement parler de sa capacité à rassembler et de son fort sens de la modération.

Le vieux record de participation à une élection présidentielle, en 1960 avec 63%, a été pulvérisé de prés de quinze points. Les groupes minoritaires ont retrouvé un soir durant leur dignité, les 18-25 ans ont abandonné leurs consoles vidéo et leur cynisme anti-establishment, les femmes jadis conquises à Hillary, et les blancs de la classe moyenne qui avaient fraîchement accueilli la candidature d’un noir au nom imprononçable ont pourtant choisi à plus de 40% cet Obama qui, il y a un an à peine, ne payait pas de mine.

Victoire écrasante, servie par un peuple qui dès lors assume sa révolution permanente. En huit années on sera passé d’une élection volée par un candidat dont la personne entière fut tournée vers l’incompétence, à un homme dont la présomption politique aura été d’être à l’heure au rendez-vous du siècle.

L’intrigue de l’histoire de cette campagne a suffi à faire de millions d’Américains humiliés, appauvris, de nouvelles légions sous l’autorité, celle qui ne somme pas mais guide, d’Obama qui, de New York à la Californie, a trouvé des défaites nationales, pour aujourd’hui offrir la victoire historique. Le courage n’a rien à voir. Il fallait le faire c’est tout. Bien sûr, une fois à la Maison Blanche, le 20 janvier, Obama trouvera peut-être incongru, voire exagéré, qu’on attende de lui des miracles. Il saura enfin si son monde, le nôtre, fut celui d’une réflexion ou d’un rêve. Face aux défis astronomiques l’engagement va avoir une autre résonnance que celle où on y entend les promesses de campagnes.

Obama ce n’est plus tout à fait la politique : c’est l’ambition. Une ambition qui fait de tout un chacun le sujet. Les républicains, eux, se sont crus rationalistes, alors qu’ils n’étaient mêmes plus réalistes. Tout leur aura échappé la guerre, le marché, finalement la cause nationale. Obama travaillera de concert avec un Congrès dévoué à sa cause, grâce à la confortable majorité démocrate.

Un jour viendra où de ce pouvoir hypnotique, puisque sans opposition, naîtra une inquiétude. Si le bonheur aujourd’hui continue de fabriquer Obama, il faudra que ce que le message que nous lui avons confié devienne intelligible, c’est-à-dire que la foi se transpose en talent. Pour de vrai, pour une fois.

Vue sur un écran de télévision une vieille dame noire. Elle ne pleure pas. Elle reparle de sa petite enfance où elle devait s’asseoir à l’arrière du bus. Les médias reprennent en choeur le nom de l’émotion, comme si un peu de non-dit raciste avait été vaincu. Oui, nous revenons de loin et nous n’allons pas ménagé nos sentiments. La vieille dame semble dire qu’hier elle était de nulle part. Aujourd’hui, cet aujourd’hui qui en vaut des milliers, nous l’offrons au monde en provision de sagesse et d’espoir.

Mots clés

Farid Laroussi

Farid Laroussi est professeur de littérature française contemporaine et de littérature du Maghreb d’expression française, à l’université Yale (New Haven, Connecticut).

Du même auteur, à lire sur oumma.com :

Vos réactions et commentaires sur cet article

7 novembre 2008
JUSTIN a dit :

Bonjour à tous,

Je pense que Le monde arabo-Musulman lui manque un Leader de la Trompe d’Obama. Ce Leader ou groupe de Leaders vont incarner et appliquer avec pragmatisme une politique dont les grands objectifs sont clairs et simples !

Nos félicitations à Obama doivent être concrétisées par un soutien et revendications élementaires et justes !

Sachant qu’Obama est ouvert au Dialogue et utilise les moyens de communications modernes : Une partie de Son site (http://change.gov) est, justement, didiée aux différentes suggestions et remarques... (Jemy Carter est le meilleur repréentant je pense, avec Rocard en France pour le droit des Palestiniens..)

Si seulement, et avec sagesse, le monde arabo-musulman :

- revendique la stricte application de la justice de l’ONU.. à l’égard du problème du proche orient ;

- L’abolution de toute formes de racisme, de discrimination notamment à l’égard des Arabo-musulmans..

- de se mobiliser pour enrayer la pauvreté et les grandes maladies.. Enfin, dans le cas contraire en un temps déterminé, le monde arabo-musulman doit basculer sur une stratégie alternative asie-.. Salam à tous..

7 novembre 2008

Bonjour à tous,

Quand j’ai fait allusion au parcours effrayant de Rahm Emanuel, je ne voulais pas parlé de sa confession, cela ne devrait et ne doit poser aucun problème, c’est principalement son activisme (qui est de famille) pour un Etat qui renie les lois internationales et réprime à tout va un peuple, qui n’a absolument rien à voir dans un génocide perpétué par des occidentaux... Il a, comme même tout laissé en 1991 pour s’engager auprès de cette armée agressive, impitoyable…

Quant aux propos du nouveau président des USA, je vous suggère de lire ou relire "Peau noire, masque blanc" de Frantz Fanon publié en 1952, mais tellement actuel !!!

Bonne journée à vous tous

Souâd

6 novembre 2008
Karim B., Montréal a dit :

salam aleykoum soeur Souad.

Merci pour ton commentaire.

En effet, je connais Rahm Emmanuel, c’est un ardent défenseur de la droite intransigeante israélienne et un ancien membre de l’équipe Clinton.

Son job en tant que "insider" connecté à Wall Street et aux grands lobbys est de s’assurer que le Parti démocrate ne "dérive" pas à gauche et que la position du parti vis-à-vis d’Israel reste la mëme : un soutient univoque peu importe les calamités.

La liste des criminels dans l’équipe Obama est longue. On peut y ajouter Dennis Ross, Paul Volcker et Larry Summers, tous des champions du néolibéralisme déchaîné.

Plusieurs mentionnent le nom de Richard Holbrooke, l’allié de Paul Wolfowitz (célèbre néconservateur, partisan d’un "Israel avant-tout" et "penseur" de la guerre en Irak) celui qui a vendu les armes au dictateur indonésien Suharto avant et penendant la chasse aux Communistes et indépendantistes du Timor-Oriental qui a fait 200 000 morts en 1976-78.

Rappellons-nous que lors de la destruction du Liban de l’été 2006, Obama et Joe Biden, son colistier, étaient les signataires à côté de 61 autres sénateurs dits "libéraux" en faveur d’Israel affirmant :

"un support inébranlable à l’endroit de l’État d’Israel" soutenant "son droit à l’autodéfense"...

Le peuple américain désespéré pour le changement à suivi les chants de sirène de "l’espoir", de "l’unité" et du "changement".

Ses politiques, sa philosophie et ses positions représentent rien d’autre que la continuité.

De plus, pour sécuriser les Blancs, Obama a fait des affirmations que seuls les Blancs réactionnaires et racistes "décomplexés" se permettent de dire.

Si un blanc avait les mêmes commentaires à l’endroit des noirs qu’Obama s’est permis, il y aurait eu une levée de boucliers tant du côté des blancs dits "libéraux" que chez les noirs.

Obama qui dit s’inspirer du raciste Ronald Reagan, affirme que le racisme n’est pas un problème endémique aux USA a à différentes occasions critiquer les Noirs (il n’a jamais fait de même avec les Blancs)

*pour leurs habiletés à éduquer leurs enfants (les exhortant à cesser de servir du poulet frit à leurs enfants au petit déjeuner) ;

*pour leur propension supposée à agir comme des enfants au lieu d’agir comme des adultes responsables ;

*a déclaré que le problème NUMÉRO UN qui afflige les Noirs dans les centres urbains(le "hood" ou le "ghetto") étaient les filles qui tombent enceinte hors du mariage ;

*et finalement, il a dit sans rires devant une assemblée noire à Chicago qu’un bon plan de développement économique pour la communauté noire serait que les gens cesse de jetter leurs poubelles par la fenêtre de leurs voitures. En quoi ces choses sont-elles particulières aux seuls noirs ?

Pourquoi ne pas avoir le courage d’adresser des reproches aux Blancs ?

Avons-nous là, par ces commentaires insipides, le digne héritier de ML King, comme quelqu’un à osé affirmer ?

Aux USA, pour un noir ou blanc, il est beaucoup plus payant politiquement de critiquer un noir qu’un blanc

(mais bien sûr, pour un blanc qui veut se faire élire président, la critique des Noirs doit être faite en langage "codé" comme Nixon, Reagan et Clinton et non aussi explicitement que ne l’a fait Obama).

OBAMA est un politicien blanc de centre-droite, impérialiste et défenseur de l’ordre classiste et des préjugés raciaux qui présente un beau et gentil visage noir à l’univers.

Même s’il est réellement progressiste, je pense que si Obama tente de modifier la STRUCTURE du pouvoir et de la domination aux USA, il sera politiquement détruit par ses adversaires Républicains et Démocrates, partisan de la continuité capitaliste, classiste, impérialiste et oui ! raciste...

s’il n’est pas tout simplement assassiné comme JF Kennedy...

Pour de nombreux blancs (et aussi des noirs) coupables de participations aux horreurs commis par le pays de l’Oncle Sam, un vote ou un soutient d’Obama est un moyen bon marché d’acheter sa conscience et de continuer à faire rouler la machine à rêves brisés des USA.

Mais en Vérité Dieu -Exalté Soit-Il- Est le Plus Savant.

Wa salam.

6 novembre 2008
koutkout a dit :
Ne nous emballons pas. OBAMA sera comme ses prédesseurs le président de l’Amérique, pardon d’une certaine amérique. Il ne sera ni un JACKSON, nI un Martin Luther KING. Dès son entrée en fonction, il sera à la merci des lobbies de toutes sortes.
6 novembre 2008
Connaissez-vous le caméléon ? Il peut, non seulement, se dissimuler grâce un changement de couleur, mais aussi se déplacer lentement avec des mouvements bref en arrière pour, en suite, avancer furtivement. La mouche doit donc rester sur ses gardes et surtout prendre du recule. Ne passe se focaliser sur la couleur actuelle (sortie de je ne sais quelle palette). Prendre du recule, remonter le temps afin de voir sur le long terme si ce coup de frein annoncé dans l’avancée belliqueuse n’est pas qu’une étape brève d’un sombre dessein. Le décore sur lequel se trouvait le caméléon ayant changé il a simplement dû s’adapter pour ne pas être repéré.
6 novembre 2008
adapa a dit :

C’est une élection historique, au moins au niveau symbolique, mais l’histoire se raconte souvent par des moments symboliques, à un tournant historique des états-unis et du monde. La fin du mandat bush et la crise économique qui le clos, mettent fin à un cycle historique, et c’est un métis élevé aux quatres coins du monde, avec des parents de toutes couleurs et habitants sur différents continents qui va ouvrir ce nouveau chapitre.

Et contrairement à l’affirmation de quelqu’un obama n’est pas conservateur mais est considéré comme l’un des plus libéraux par le monde politique américain, libéral au sens américain c’est à dire au niveau des sujets sociétaux, donc il a plutot des valeurs de gauches à ce niveau, alors qu’au niveau économique il est plus au centre, bien que accusé d’être socialiste, sur l’échiquier politique en fait il serait au centre en france. Son discours est beaucoup plus à gauche que la moyenne des politiciens américains, c’est notament pour ça qu’il a pu se présenter comme une rupture avec la politique de bush. Au niveau politique de par la culture politique démocrate et aussi de son histoire personnelle, on aura une politique américaine plus multilatérale, en rupture avec l’unilatéralisme de bush, et c’est ça qui est important, une politique moins agressive, moins va t en guerre. Contrairement à bush qui n’était jamais sorti de son pays avant d’être élu, obama est l’homme cosmopolite par ses deux familles, les voyages qu’il a effectué au cours de sa vie, il connait mieux le monde que n’importe quel président américain, les étrangers ne sont pas des gens abstraits, et les pays des polygones de couleurs sur une carte, c’est pour ça que d’un point de vu global on peut espérer une meilleure politique américaine internationale.

Mais d’un autre côté, il ne faut pas s’attendre à une politique totalement bisounours "vas y fais moi mal je suis gentil", c’est le président des états-unis, entre les responsabilités que celà implique, et l’entourage qui va le conseiller, il ne laissera pas faire n’importe quoi par ses adversaires. Mais face à des adversaires de "bonne volonté", il devrait avoir une attitude plus raisonnable et conciliante que l’équipe des faucons de bush.

Si il a été élu, ce n’est pas parce qu’il était noir, mais parce que justement il a voulu dépasser les clivages raciaux et se présenter comme le candidat de tous les américains au délà des communautés. Ce qui est bien la preuve que les gens de diverses origines ne peuvent se rassembler qu’en faisant fi des appartenances communautaire. Le génie d’obama c’est d’atteindre l’universel au travers de sa singularité.

Si beaucoup de monde attendent beaucoup d’obama, notament des chefs d’états hostiles à bush comme en amérique du sud, le principal est de savoir ce qu’il va écrire dans le livre vierge qui s’ouvre devant lui, et de savoir si l’histoire retiendra son nom uniquement comme le premier président noir qui aura déçu les attentes de tout le monde ou pour un président qui a amené des changements en amérique et dans le monde (il ne faut pas s’attendre à une révolution quand même).

6 novembre 2008

à Karim B., Montréal

Merci pour votre intervention. Vous n’avez pas parlé dans votre échantillon d’un nom qui revient dans toute la presse depuis hier. Il s’agit de Rahm Emanuel qui serait le prochain secrétaire général de la Maison Blanche. Faites une recherche pour avoir une idée sur un parcours assez effrayant...

Bonne journée à tous

Souâd - Paris

6 novembre 2008
a b a dit :

Les arabes prennent pour de la critique et de la réflexion la rengaine "ici c’est nul la bas c’est mieux" en abordant n’importe quel sujet suivant cette logique caricaturale, radicale et peu réfléchis.

C’est en restant les pieds sur terre, que le peuple musulman sortira de la confusion. Faire le ballon gonflé à l’hélium qui décolle dès qu’il se lâche n’est pas constructif en soi.

Par exemple, si on considère la promotion par la compétence, on peut dire qu’elle est défaillante dans le monde arabe pourtant en évitant de sombrer dans une critique radicale "ici c’est nul là bas c’est mieux", on constate que le pouvoir en place fait toujours tout pour rester en place (c’est dans sa nature), qu’il soit médiocre ou pas et c’est le cas partout.

Notamment concernant le problème en France et dont on discute à l’occasion de l’élection d’Obama : on intègre les gens qui correspondent à son mouvement (ce qui souhaite être encore plus clair parle d’assimilation) et encore souvent les mêmes veulent garder leur place quoiqu’il en soit.

Partout il n’y a donc que deux choix : intégrés un modèle existant pour éventuellement le transformer de l’intérieur ou simplement y trouver son compte (on verra ce que cela donnera avec Obama)

Ou donner corps à une dynamique propre (le pouvoir ne se résume pas toujours à occuper un siège ; le FN par exemple a été un parti dominant dans les années 90, ce qui a profité à la droite. Paradoxe de l’Histoire quand on songe aux calculs de Mitterand)

"ici c’est nul là bas c’est mieux" reste une réaction primitive, voire idolâtre.

Le voie du progrès dans les pays musulmans consiste, justement, à considérer dans leur ensemble les valeurs islamiques à la lumière d’une analyse critique du monde actuel et non béate, afin de relancer la dynamique globale seule garante du développement des sociétés.

C’est donc loin d’être un plaidoyer pour le "réformisme" arriviste, archaïque et médiocre par nature (même si les tenants ont l’intime sentiment d’oeuvrer dans le bon sens, ils ne font que du placébo ou de l’illusionnisme, le diagnostique à la base n’est pas bon).

Aux leaders potentiels : ne vous leurrez pas de concepts (tout tout de suite, ce n’est pas sain, tout est toujours à réinventer). Travaillez concret et les pieds sur terre.

La société française reste un modèle de suivisme a étudier, tellement il est par moment impressionnant, la culture française c’est notamment celle du matuvu et cela se traduit dans sa politique nationale et internationale. Il ne s’agit pas de lui accorder plus de crédit que cela mais d’observer comment la France intègre les "mouvements" du monde tout en prétendant qu’ils sont les siens.

On s’amuse par exemple de l’immédiate réaction de Kouchner donnant des leçons de diplomaties à Obama et lui conseillant d’équilibrer la politique de la force en Afghanistan... Quand on sait que le pouvoir actuel s’est empressé de suivre Bush...

Les français sont les champions du "j’ai toujours dit que..."

6 novembre 2008
Ali B. a dit :
Zut alors ! Faudra trouver quelque chose ou quelqu’un d’autre à détester ! Cogitons.
5 novembre 2008
Rachid ZANI a dit :
S’ils sont au centre comme se plait à le dire deydey,peut-on savoir pourquoi ils y ont été enfermés ?
5 novembre 2008
deydey a dit :

cessez donc de croire qu Obama est un président musulman ou arabe ... je vois pas pourquoi Obama défendrait la cause pro arabe plus qu une autre.

revenez sur terre et arretez de vous croire au centre du monde. vous etes juste au centre de ts les conflits planétaires. mais ça c’est autre chose.

enjoy.

5 novembre 2008
Didier a dit :

Comment ne pas se féliciter de l’élection d’Obama. Il nous était difficile de concevoir les USA rester dans le camp des Républicains après Bush. En plus, il est jeune et volontariste, ce qui donnera une réelle impulsion dans ce pays qui influence dans un sens ou dans un autre toute la planète. Et puis, quelle leçon de démocratie nous donne le peuple américain ! Je pense qu’au delà d’Obama, il faut aussi féliciter ce peuple pour ce qui est un véritable pied de nez à tous les archaïsmes du monde.

Je me souviens des commentaires qui ont émaillé ce site et qui vilipendaient parfois très durement l’Amérique ou les Américains et pas seulement l’administration Bush. Et bien ce vote exceptionnel prouve qu’il ne jamais s’en prendre aux peuples mais réserver ses critiques à leurs dirigeants.

L’élection d’Obama montre que les démocraties savent et doivent continuer à mûrir, mais aussi qu’à ce jour, il n’y a que dans les démocraties qu’un tel événement peut arriver.

L’exemple d’Obama montre que l’origine peut ne plus être un obstacle pour arriver aux responsabilités majeures, dès lors où on fait entièrement sien le pays où l’on vit. En fédérant la majorité des américains, il a donné une gifle magistrale au communautarisme qui enferme les minorités dans leur statut.

Ceci étant, je rejoindrais le commentaire de certains internautes qui rappellent qu’Obama est d’abord et avant tout américain, et qu’en tant que président, il défendra en priorité absolue les intérêts de son pays.

Souhaitons lui bon courage, car la tâch est de taille.

5 novembre 2008
Sofyan a dit :
Merveilleux. Obama pourra enfin faire de Jérusalem la capitale éternelle d’Israël et ceux qui l’ont financé pourront se frotter les mains. Amusant que celui qui se réclame de Malcolm X me fasse justement penser à la fameuse comparaison de Malcolm, entre les noirs dirigeants et un dentiste qui vous injecte un anesthésiant. Vous souffrez. Mais en paix, parce que le noir fait office d’anesthésiant. Les pauvres seront anesthésiés, c’est déja ça de gagné.
5 novembre 2008
Farid a dit :

Faycal,

Alors selon toi parce qu’un homme à comme prénom Hussein, il faut faire la fête ? Cela change quoi qu’il ait un nom musulman, puisqu’il ne l’est pas ? Je connais des François, des Guiseppe qui sont musulmans et qui valent mieux que tous les musulmans qui ont reniés leur religion. Tu me dis que parce qu’il s’appelle Hussein, il connaît l’islam, mais c’est un raisonnement puérile, j’ai l’impression de retourner à l’école maternelle. Si tu avais lu mon commentaire avec un peu plus de discernement, tu aurais lu que j’avais mis en garde contre une satifaction prématurée. Le peuple arabo-musulman a trop souffert d’espoirs déçus. D’autre part je rappelais ce qu’il avait dit sur Jérusalem, "capitale éternelle d’israël". Maintenant, que ce soit un noir qui soit élu, pour moi qui ne le suis pas, ne me fait aucun effet. De plus, je ne suis pas américain et ne vis pas aux USA, je n’ai aucune raison d’être heureux de son election. La seule chose qui compte pour moi, est qu’elle sera sa politique moyen-orientale. Enfin, j’ai tendance à me méfier de quelqu’un qui a renié sa religion et sa tante qui vit aux USA sans papiers.

5 novembre 2008
Lisa a dit :
Quoi qu’il en soit, ne vous faites pas trop d’illusions. Les changements ne seront pas des bouleversements ! Obama est d’abord attentif aux lobbies et aus interets USA dans le monde. Il sera probablement moins arrogant et moins va-t-en guerre que Bush le boucher de Bagdad.Allusion a ceux qui sont prompt a revenir sur les crimes de Saddam alors que Bush en a commis et commet encore de plus grands en Afghanistan et en Irak,sans oublier le camp de Gantanamo.
5 novembre 2008
Karim B., Montréal a dit :

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de ce que j’avance, voici un extrait des gens qui composeront son administration :

 Madeleine Albright, secrétaire d’État sous Clinton. Lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’elle pensait des 500 000 enfants irakiens morts des suites de l’embargo elle a répondu que "ça en valait la peine".

Elle est aussi derrière la politique d’ « impérialisme humanitaire » qui a mené au désastre dans les Balkans. On se rappellera le dépeçage de la Yougoslavie, le refus d’options autres que l’intervention musclée de l’OTAN, le massacre de dizaines de milliers de Serbes et la destruction matérielle du pays, les maints mensonges à propos de "centaines de milliers de morts musulmans albanais et bosniaques" et finalement, le soutien des milices meurtrières de l’ACK.

 Zbigniew Brezinski, fondateur de la Commission Trilatérale, conseiller de Jimmy Carter et architecte de la stratégie étasunienne en Afghanistan des années 1980, il a affirmé au Nouvel Obs en 1998 :

"Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent.

N.O. : Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu’ils entendaient lutter contre une ingérence secrète des Etats-Unis en Afghanistan, personne ne les a crus. Pourtant il y avait un fond de vérité. Vous ne regrettez rien aujourd’hui ?

Zbigniew Brzezinski :Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. »"

 Jason Furman (chef de son équipe économique), défenseur de WallMart et avocat de la déreglemenation et du offshoring tout azimut.

 Robert Rubin, autre grand prêtre du néolibéralisme et chantre de la mondialisation néolibérale, il était architecte de la politique économique de Clinton (c’est sous Clinton que la déréglementation qui a mené au désastre actuelle ayant mené à terme le travail commencé avec Ronald Reagan).

La majorité des autres membres de l’équipe économique OBama sont des anciens de l’École de Chicago et des disciples de Milton Friedman...

 Warren Christopher, Secrétaire d’État de Clinton avant Albright, il était le partisan de "l’intervention humanitaire" en Haiti, en Somalie et en Yougoslavie mais a affirmé qu’il n’y avait pas de génocide au Rwanda...

 David Boren et Sam Nunn, hauts mandarins de la politique étrangère sous Clinton et Bush fils, ils ont travaillés proche de Robert Gates (l’actuel remplacant de Rumsfeld) et George Tenet (directeur de la CIA sous Bush Jr).

 Lee Hamilton, celui qui nettoie les dégâts. Ce dernier, a veillé à ce que les investigations du Iran-Contra gate (ventes d’armes à l’Iran pour financer la guérilla de droite au Nicaragua pour renverser les sandinistes élus démocratiquement) ne touchent pas Ronald Reagan et Bush père. Il a aussi dirigé la commission Iraq Study Group, (pleines de critiques molles que Bush fils a ignoré ) et était vice-président de la Commission du Congrès sur le 11/9.

 William Perry, vendeur d’armes. Secrétaire d’État sous Clinton, cet ancien vendeur d’armes fut le meilleur ami de l’industri des armes sous Clinton passant allègrement du privé au public...

Cet échantillon représentatif du lot à de quoi donner une bonne idée de l’équipe Obama.

Même supposé qu’il est vrai qu’Obama est passé à droite au derniers droits de la campagne électoral par pur pragmatisme, un ancien proverbe me viens à l’esprit : Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es".

Ainsi que la sagesse prophétique : " : Les âmes sont comme des troupes enrégimentées, celles qui s’accordent entres elles re regroupent toujours ensemble" (je paraphrase).

Mais En Vérité c’est Dieu -Exalté Soit-Il- qui Est le Plus Savant.

wa salam.

5 novembre 2008
Karim B., Montréal a dit :

Ce qui a suscité de l’espoir à gauche et les minorités outre son "ethnicité", ce sont les liens qu’il entretenait avant son ascension au sein du Parti démocrate.

Il y a eu le travail avec des organisations d’entre-aide communautaire dans la région du grand Chicago.

Il a eu des rencontres avec des groupes pro-palestiniens de l’Illinois -s’étant montrés très ouvert à leurs position- et il y a eu aussi bien sûr sa relation de près de deux décennies avec le Révérend Wright.

Le problème c’est que dès l’instant ou le DLC (Democratic Leadership Council, le coeur de la puissance du parti démocrate qui s’assure que le parti ne "dérive" jamais trop à gauche ou à sa frange ; autrement dit qu’il ne fasse jamais passer les intérêts des élites et de l’Empire après celle des masses) a pris en charge sa campagne, celui-ci a renié toutes ses relations antérieurs.

Obama est un symbole de progrès, de renouveau et d’unité.

Comme a dit un commentateur US : « the brand of a product called America » (la marque de commerce d’un produit nommé Amérique).

Avec un gentil noir (aux États-Unis les effets de la loi « one drop » de l’époque de Jim Crow subsistent encore : une goutte de sang noir suffit à faire de quelqu’un noir) l’Empire étasunien veut se donner une chance à la rédemption.

Obama, le plus grand coup de marketing de l’histoire : un candidat généralement hostile aux discours de gauche et afroaméricains critiques, réalise des scores historiques en enterrant la discussion sur tous les sujets sensibles et en prenant les positions les plus conservatrices.

(Écoutez et lisez ses discours au-delà de la rhétorique généraliste, ses idées sur des points précis.)

Comme si sa seule couleur lui donnait un badge progressiste.

En fait, sa capacité à rallier autour de lui les gens vient surtout du rejet de l’univers de Bush et des Républicains.

Que faire d’un tel personnage :

A- On l’excuse pour son devoir de pragmatisme ? ou bien B- Ou on le renie comme traître ?

Si c’est A, qu’est-ce qui nous faire croîre qu’une fois au pouvoir il pourra revenir au Obama des années 90 et début 00 et renier ses engagements envers l’oligarchie ?

Si c’est B, comment peut-on s’imaginer qu’il ait pu conquérir le pouvoir autrement quand jettant les Palestiniens, les noirs radicaux, les pauvres et la défense de la constitution par la fenêtre ?

5 novembre 2008
Karim B., Montréal a dit :

(1) Salam aleykoum

Quelques infos sur la personne d’Obama.

Voici mesdames et messieurs, le résultat de ce que l’argent peut acheter au États-Unis : un président afroaméricain à l’allure progressiste mais aux politiques conservatrices du statuquo (ou comment mettre un beau visage noir -représentant les opprimés d’hier- aux commandes d’une nation impérialiste.)

En effet, la précédente campagne fût la plus dispendieuse de tous les temps et tous les pays.

Au-delà des nombreuses petites contributions par internet de 10 ou 20 dollars qui en fin de compte ne forment qu’un faible pourcentage de l’argent dont le candidat Obama disposait, c’est la grande industrie (armes et pétroles, charbon, nucléaire, etc.), les grands lobbys (comme AIPAC, American Israeli Political Action Commitee) et Wall Street qui ont soutenu ce candidat à bout de bras.

En effet, les élites oligarchiques du pays qui on pleinement bénéficier des coupures d’impôts des Républicains ont dû réaliser la nécessité d’une administration COMPÉTENTE pour poursuivre le statu-quo : l’hégémonie économique, politique, culturelle et militaire des USA sur la planète.

Bush et co. ont affaibli l’Empire sans l’aide d’ennemis extérieurs.

Obama et les Démocrates impérialistes (il y en a-t-il d’autres à part à la frange ?) ont pour mandat de remettre debout l’Empire et réparer un bâteau en train de couler.

Voici un extrait de ses positions : 1- Obama a promis de bombarder l’Iran si nécessaire.

2- Il a dit vouloir bombarder le Pakistan.

3- Il veut retirer une PARTIE seulement des troupes en Irak pour les envoyer en Afghanistan.

4- Il laissera toutes les bases militaires étasuniennes en Irak et conservera les services des mercenaires.

5- Il a reculer sur sa position initiale qui était d’introduire des législations pour encadrer le travail des mercenaires et d’emmener certains d’entre eux en justice pour les crimes.

6- Il a reconnu Jérusalem comme capitale éternelle et indivisible d’Israel à l’encontre des résolutions de l’ONU et du consensus de la communauté international allant plus à droite que Bush et McCain sur le sujet.

7- Il a voté pour financer la guerre en Irak à chaque occasion qu’il a eu en tant que sénateur fédéral (à part son fameux refus initial d’approuver le déclenchement des hostilités alors qu’il était sénateur de l’Illinois).

8- Il a affirmé que les Afroaméricains avaient accomplis 90% du chemin vers l’égalité complète avec les Blancs et que le racisme était essentiellement une réalité du passé.

9- Il ne s’est jamais opposé à aucune des lois liberticides comme le Patriot Act approuvant tacitement la torture et l’espionnage par le gouvernement ricain.

10- Il a approuvé le don de 700 milliards qui a été tout récemment fait aux kleptocrates de Wall Street qui ont été essentiellement récompenser pour avoir perdu des milliers de milliards de dollars en jouant à la finance-casino avec l’argent des épargnants de la planète entière, n’opposant que de très maigres conditionnalités à l’octroi de l’argent.

Je pourrais multiplier les exemples car ils sont trop nombreux.

5 novembre 2008
AMINA a dit :
msg destine au farid ...aussi J AIMERAI REVENIR SUR MON COMMENTAIRE QUI A ETAIT MAL COMPRIS SI JE SUIS HEUREUSE C EVIDEMMENT PARCE QU IL EST NOIR PARCE QUE J AIME LE PEUPLE NOIR J AI BEAUCOUP D AMIS AFROAMERICAIN ET AFROCARRAIBEEN CAR JE VOYAGE ET CET VICTOIRE EST POUR EUX UN IMMENSE ESPOIR. APRES JE SAIS BIEN QU IL NE POURRA PAS ASSOUVIR TOUS LES DESIRS DU MONDE ET EN MEME TEMPS
5 novembre 2008
Je te remercie Mohamed pour ton intervention,tu dis des paroles sincères que peu sont capables de formuler.Il fut un temps ou le monde Arabe était trés fort et conquérant.La culture Arabe se répandait dans toute l’Europe et le Sud de l’Espagne était un modèle de beauté et d’architecture.El Andalousie est encore la référence.L’empire Ottoman puissance conquérante est arrivée aux portes de Vienne en Autriche,c’était une puissance militaire et culturelle.Les Musulmans furent de grands guerriers et leurs richesses culturelles allaient de pair.Aujourd’hui le monde Musulman n’a plus les moyens de se comparer a l’Occident ou a la Chine,seul les peuples souffrent de ses dirigeants.
5 novembre 2008
Mohamed a dit :

A Souleymane : faut-il souligner l’évidence ?! bien sûr que les régimes des pays dits "arabes" sont abjectes, et sont loin de ce que devrait etre un état musulman. Les tueurs d’innocents : bien sûr que c’est des gens pervertis, par ignorance ou avidité de pouvoir, et aussi loin de ce que devrait être un musulman selon les preceptes du coran et de la sounna du prophète.

Faut-il niveler par le bas et dire que tous les pays arabes sont pire que le plus médiocre des pays occidentaux ? je ne suis pas sûr que c’est le cas... ces états arabes, malgré leur oppression à leurs peuples, n’ont laché de bombe sur personne.. ne cherchent pas à établir un empire sur le modèle d’une jungle qui ne connait que la logique de la force... Ne mélangeons pas tout.

5 novembre 2008
assia a dit :
Alors que doit on penser de toute la France,fascinée et admirative,qui pendant toute la campagne présidentielle américaine s’est tourné vers l’Amérique et a misé tous ses éspoirs sur Obama ?Que tous les français ne voudraient pas vivrent en France,mais plutôt en Amerique ?(Effectivement elle nous a donné une belle leçon en matière de tolerance et de diversité...) Mais de là à tirer des conclusions beaucoup plus fantasmatiques que reelles,cela relève d’un manque d’observation et d’objectivité.
5 novembre 2008
thé ou café ? a dit :

évidement que cette élection d’un métisse est un grand espoir pour les minorités américaines, c’est indéniable, et ça rejoint le rêve de Martin Luther King, c’est un vrai espoir. évidement que cela prête à rêver d’une telle évolution en France...mais donnons six mois à ce pays traditionnellement orgueilleux pour voir concrètement les évolutions pour le reste du monde. L’Amérique à besoin des ressources du monde pour fonctionner comme elle le fait, et promettre aux américains de retrouver un meilleur niveau de vie nécessitera soit d’organiser un vrai partage, soit d’augmenter le pillage...on verra l’option choisie...

J’ai vu le commentaire à peine provocateur d’un Jérôme qui prétend qu’une majorité de musulmans veulent vivre aux états-unis...a-t-il des chiffres, une étude, un sondage....moi je vois surtout des soldats américains entrain de piller par la guerre les pays musulmans...et les retraités français s’installer au Maroc...je vois dans l’histoire une perpétuelle invasion des pays musulmans par l’occident, croisade contre les infidèles, colonisation contre les indigènes, guerre au terrorisme contre les intégristes...

Les populations musulmanes ou non musulmanes quittent leurs pays pour l’occident du fait des guerres et pillages organisés par l’occident...on ne quitte jamais son pays par plaisir...

vive Obama quand même, et souhaitons lui de survivre aux crises financières, immobilières, militaires, alimentaire et écologiques mondiales provoquées par le modèle américain...

5 novembre 2008
assia a dit :
Effectivement c’est émouvant à souhait,on pourrait presque verser des larmes(pendant ce temps là, c’est le sang palestinien qui est versé et aucun média n’en parle.) On a presque envie d’y croire,et avec un tout petit peu moins de réalisme et de rationalité,on aimerait se mettre à éspérer. Je suis tout à fait d’accord pour dire que pour qu’il y ait un changement en notre faveur,l’on doit compter que sur soi-même.Il faut être acteur de ses aspirations et non pas attendre des autres qu’il le fasse à notre place. Les résultats ne valent que par la lutte,le combat dans lequel on est soi-même engagé. Par contre parler de Hijra pour les musulmans des Etats-Unis,c’est,on ne peut plus irréaliste et incongru,compte tenu qu’ils sont CHEZ EUX,et le fait de demander à l’Islam de déserter toutes les contrées dites "non-musulmanes",ne saurait être juste ou conforme à la foi islamique.
5 novembre 2008
Le Canard soutient Obama "parce qu’il n’est pas Bush" : "L’arrivée d’Obama à la tête des Etats-Unis, au-delà de l’instant historique, est à l’évidence un moment dont il faut se réjouir sans tarder." L’hebdo veut toutefois tempérer l’"obamania" ambiante : "Barack Obama n’est pas le Messie ni un enfant de choeur. C’est un homme politique américain, il est pour le port d’armes, pour la peine de mort, et son programme est nettement moins élaboré que sa coûteuse campagne. [...] Mais, quoi qu’il advienne, après le gâchis de son prédécesseur, l’arrivée d’Obama ne saurait pour l’immédiat être considérée que comme un vrai bonheur".
5 novembre 2008
Souleymane a dit :
je lis des commentaires de ci de là étranges.En effet les personnes qui s’expriment ici,sont pour la plupart des citoyens Français qui vivent en Occident dans un pays Européen.Mais leurs commentaires sont pour rejeter les valeurs de l’Occident la politique affreuse des Américains au Moyen Orient et pour soutenir la lutte des pauvres peuples écrasés par les lobys.Aucune critique sur ses dictateurs Arabes,sur la folie religieuse qui a tué 200 000 Algériens,sur le retard des sociétés Musulmanes .Tout va bien dans notre monde Arabo Musulmans et tout est de la faute de Bush des Sionistes et des valeurs de l’Occident qui pourrissent notre belle jeunesse .
5 novembre 2008
Mouloud a dit :

Bonjour à tous,

Quelle merveille, de voir finalement que tous est possible avec un leader pragmatique, stratège et perséverant... Les arabes et les musulmans ont du chemin à faire encore en FRANCE... Mais, rien n’est impossible et les délais peuvent être raccourcis, avec compétences ; hônneteté et pragmatisme pour faire changer les choses en France dans l’intérêt et le bonheur de tous. Nous devons tous et clairement féliciter nos confrères et les démocrates américain de cette grande victoire ! salam..

5 novembre 2008
Jérôme a dit :
Je vous sens embarrassé par cette Obamania des musulmans qui dissimule en fait une fascination totale pour l’Amérique. Je suis au contraire content de cette Obamania des musulmans. Sur cette terre, il y a une majorité de musulmans qui préfèrent plus aller vivre aux Etats-Unis qu’en Arabie Saoudite, pays ou est née l’Islam. C’est indéniable, certains sont très gênés, et cherchent à travers une argumentation laborieuse à dire, « mais non en fait on se réjouit du départ de Bush ». ..
5 novembre 2008
En ce qui nous concerne ce qui compte c’est la France et nous ne sommes pas encoe débarassé des enfants de Bush
5 novembre 2008
Jérôme tu ne fera pas le fier encore longtemps je te le guaranti
5 novembre 2008
Amirouche a dit :

@Jérôme ; Le problème des gens comme vous, c’est que vous ne pouvez pas concevoir que quelque chose d’autre qu’occidental ait droit à la parole, et puisse même exister. Peut être que ceux qui expriment ici leur joie ( la mienne est beaucoup plus nuancée, par ce que je ne crois pas dans les politiques), sont heureux que les temps des chantres du « monde libre », « du monde civilisé » soient passés avec leurs crimes les plus abjectes( et qu’ils faut penser à un Nuremberg pour les juger pour : mensonges, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, corruption, crime économique) et qu’il est temps de penser à reconstruire le monde sur des bases plus solide et plus juste et qui ne soient plus au service de plus fort ( le monde occidental) mais au service de l’humanité tout entière dans toute sa diversité( mais ce monde occidental que vous semblez adulé, a-t-il encore le moyens de faire ce qu’il veut , ou faut qu’il compose avec d’autres acteurs qui d’affirme de plus en plus). Pour la démocratie, laissez-moi au moins le choix du doute !!!! Elargissez encore votre horizon, le monde et les hommes est beaucoup plus grand que votre petite personne ( et la mienne d’ailleurs).

OUI pour le fraternité

5 novembre 2008
Coran : "Et Dieu ne change un peuple que s’il change ce qu’il y a en eux-mêmes".
5 novembre 2008
Je préfère ne pas m’enflammer, j’ai bien peur que les différents lobbys (sionistes, militaro-industriels,...) ne soient tellement puissants que l’ont ne puisse pas voir la différence dans la politique US au proche-orient. Or c’est celle-là qui nous importe le plus, n’est-ce pas ? Alors on verra dans un an, ce qui se sera passé en terme de politique internationale, et là je pourrai peut-être en être heureuse.
5 novembre 2008
Fayçal a dit :
Farid, tu es un rabat-joie. Tu n’es jamais content , tu es un éternel pessimiste. Je ne comprends pas ta réaction, mais vraiment pas. Je suis ému et enthousiasmé par la victoire d’Obama qui est un homme de pays, un homme ouvert sur le monde. N’oublie pas aussi Farid, qu’il s’appelle aussi Hussein. Il connaît donc l’islam, il a une proximité avec les musulmans. C’est une fierté pour nous musulmans d’avoir un président américain qui se nomme Hussein. Qui l’eut cru il y a encore 2 mois. ! Tu devrais te satisfaire de cette bonne nouvelle Farid. Est-ce la déprime de l’automne qui te fait voir les choses de façon négative Farid ? Vive Obama !!!!!!
5 novembre 2008
issa a dit :

salaam alaikum a jerome d abord, sache que le musulman tourne son regard vers ALLAH et cherche vers LUI l espoir, pas vers un homme qui sera bien obligé de se plier aux pressions des lobbies divers et si il a le malheur de devier de cette voie qui lui a ete tracee il sautera avec un scandale a la monica lewinsky ou sera assassiné a la kennedy...au choix !

il faut ouvrir ses yeux et admettre que le changement doit venir par nous les musulmans, en nous changeant nous meme avant tout, et en revenant au qoran et a la sunna et pas en emettant des theses et hypotheses invraisemblables sur l humanisme bla bla bla. ALLAH nous a tout donné et pourtant certains preferent mettre leur espoir chez les kafirin ou autres et adopter leurs doctrines et points de vue et leurs lois !!! subhana ALLAH faisons plutot des douas pour les musulmans des usa pour qu ils puissent faire hijra ou aider(c est ALLAH qui guide bien sur) a la conversion en etant des exemples pour les non musulmans. cela s applique pour nous aussi in cha ALLAH hafidakoum ALLAH as salaam alaikum wa rahmatullah

5 novembre 2008
Mohamed a dit :

A Jerome : Je crois qu’il y a erreur sur la conclusion.

Le modèle occidental a produit aussi Bush et Hitler, qui ont été élus démocratiquement.

Les musulmans se réjouissent du pas de sagesse acquis par la nation leader de l’Occident. Du fait qu’on va finalement pouvoir utiliser le language des mots et idées au lieu de celui des bombes... qu’enfin racisme serait dévalué en occident. C’est de celà dont on se réjouit. Modèle occidental et démocratie n’empêchent pas que ce progres puisse être reversible, malheureusement.

5 novembre 2008
Farid a dit :
Non Jérôme, ce n’est pas le modèle occidental américain que nous célébrons, mais la retraite d’un criminel de la pire espèce( Bush) et le fait qu’un autre criminel de la même trempe ne soit pas élu (Mc Cain).
5 novembre 2008

Entièrement d’accord avec Thé ou Café.

On s’enflamme parce qu’un président noir vient d’être élu. Pourtant, dans les faits, ce fils d’immigré kenyan soutiendra aveuglement la politique criminelle d’Israël ; il poursuivra l’agression des peuples musulmans au nom de la guerre contre le terrorisme. Pourquoi ? Parce qu’Obama devra se plier aux directives des puissants groupes militaires et pétroliers.

Pour ma part, je ne me fais pas beuacoup d’illusions : entre les républicains et les démocrates, c’est bonnet blanc et blanc bonnet...

5 novembre 2008
Roro a dit :
thé ou café ? Ce qui change ici dans l’éléction de ce président "noir", à la différence de Condy ou Colin powels, c’est que je pense que Obama a une connaissance de l’islam, et de ce fait cher frere, l’incompréhension de ceux qui ont toujours combattus les musulmans pourrait s’estompait incha’allah... Et l’espoir est une chose qui pourrait justement nous aider et aider les pays musulmans d’accentuer le dialogue international afin de se sentir écouter et compris par l’opinion mondiale
5 novembre 2008
Jérôme a dit :

Etonnante cette Obamania des musulmans pour un Président américain. Comme quoi l’Amérique et la démocratie ont du bon. Je m’attendais à ce que les musulmans plébiscitent un chef d’Etat arabe ou musulman. Point de tout cela, c’est vers l’Amérique que les musulmans tournent leur regard et fondent tous leurs espoirs. . N’est ce pas la une victoire du modèle occidental !!!!!!

Je m’en réjouis !!!!!!

5 novembre 2008
amina a dit :
J’ai suivi les elections toutes la nuit, et j’ai pleuré, pleuré, pleuré, tellement j’etais émue, peut etre que les changements ne seront pas aussi significative, mais c’etait juste le symbole, on sait les douleurs du passé qu’on subient le peuple noir et on n’en parle presque jamais (comme un tabou" alors voir le visage à l’ecran de tous ses afroricains dont renaissaient l’espoir dans les yeux, j’etais avec eux et pour la 1ere fois, c’est labas que j’aurai voulu etre cet nuit. Dieu est grand.
5 novembre 2008
Jam a dit :

On oppose souvent le modèle d’intégration américain au système français... "...Il s’agit de deux systèmes basés sur des mythes différents. En France, c’est le mythe d’une nation une et indivisible, un modèle très centralisateur, bref jacobin. Avec une sorte de méfiance et de suspicion par rapport à l’altérité et à l’hétérogénéité. On a toujours ce besoin de vouloir faire entrer dans le même moule des choses complètement différentes, quitte à les éradiquer, les nier. Aux Etats-Unis, il n’y a pas cette dimension d’une intégration par l’individu. L’intégration se fait à partir de sa communauté. Et surtout à partir du fric. Ce qui a changé pour les Noirs, c’est qu’en trente ans, il y a eu une formidable diversification sociale et une infime frange de la communauté noire a pu accomplir une ascension sociale fulgurante. A tel point qu’aujourd’hui, parmi les plus grandes fortunes américaines, on trouve des Noirs américains. Une partie de la communauté noire a prouvé qu’elle pouvait aux affaires être plus efficace que ses congénères noirs..."

Hamé ( La Rumeur )

5 novembre 2008

Oui bravo Obama

Mais alors en France on a encore les collabos de Bush aux commandes, qu’ils dégagent

5 novembre 2008
chamil a dit :

Méfions nous de cette obamania qui ressemble bien à de la propagande mâtinée de communication politique très efficace. Obama n’est pas un messie, mais un candidat relativement centriste.

Soit dit en passant, j’attends de voir si les français, très pro-obama et très donneurs de leçons envers le "communautarisme-raciste-anglosaxon-qui-humilie-les-minorités", seront capables d’élire un noir/maghrébin, non pas pour président (ne rêvons pas !) mais juste comme maire ou député.

L’antiracisme à usage international est en effet bien facile. Commençons pas résoudre les discriminations massives qui existent dans la république que le monde nous envie de moins en moins...

5 novembre 2008
Fahima a dit :
Ne jugeons pas Barack Hussein Obama, alors qu’il n’ a même pas encore pris ses quartiers à la maison blanche, attendons de voir son action. Je demeure pour ma part relativement optimiste, il y a en Barack Hussein Obama un multiculturalisme qui le servira dans son action. Ne gachons pas notre plaisir.
5 novembre 2008
Souleymane a dit :
Thé ou café ?vous avez raison,la déception sera a la mesure de l’attente. Les USA sont les plus puissants et leurs alliances ne vont pas changer.On peut s’appeler Hussein et être le plus grand criminel de guerre comme Saddam Hussein. A part se flatter l’égo et rêver,le monde se partage entre puissants et faibles. Puissants économiques et militaires.Les nations qui réussiront seront celles qui auront développée le plus de matière grise.
5 novembre 2008
Jean-Louis a dit :
L’élection d’Obama est un espoir. Je ne suis pas un défenseur du système américain, mais force est de constater que la société américaine peut se renouveler et porter un noir à la présidence. La France ne cesse de s’enfoncer dans l’immobilisme. Un pays qui fait une loi pour interdire le port du voile, et dont certains médias jouent constamment sur le registre de la peur de l’autre « ce musulman », les Etats-Unis viennent tout simplement de nous donner une leçon magistrale de tolérance et d’ouverture.
5 novembre 2008
Darwin a dit :
On ne peut qu’être ému devant ce qui se passe. J’ai vu le discours d’Obama et c’était très émouvant, il a une classe extraordinaire. Qu’on le veuille ou non, il est impossible qu’un noir soit élu président dans un autre pays (occidental en tout cas). Bon maintenant, je ne sais pas si ça va changer grand chose en politique internationale : n’oublions pas les déclarations d’Obama sur Jérusalem "capitale éternelle d’israel" et pas un mot sur les palestiniens Donc pour résumer je suis à la fois content mais je reste sceptique.
5 novembre 2008
Emmanuel a dit :
L’élection d’Obama c’est la possibilité du changement et c’est déjà énorme après 8 ans de Bush et ses répercussions dans le monde
5 novembre 2008
thé ou café ? a dit :

Désolé de décevoir ; mais j’ai du mal à comprendre en quoi un peuple qui à élu et réélu Bush, soutenu majoritairement le génocide d’Irak (3millions de morts depuis 1991) les carnages d’Afghanistan, le cauchemar de la Palestine, tout les crimes israéliens, est tout d’un coup merveilleux.

Parceque l’homme est noir...mais c’est du racisme à l’envers.La machine militaro-industrielle qui dirige les US continuera à exploiter,piller, agresser le monde...avec un faux nez noir...

Désolé de jouer le trouble fait, mais pour l’Afghanistan, le pakistan, l’iran, l’irak, la palestine, la syrie, le liban, rien ne changera. la propagande anti-musulmane continuera de plus belle...

dans quelques jours, des hommes en uniformes et en costard cravate convoqueront le nouveau président pour lui présenter ce qu’ils attendent de lui...

il serait bon de se demander pourquoi les lobby ont financé Obama ? sont-ils devenus des mécènes de la paix et la démocratie, où ont-ils choisi un cache-sexe capable de faire avaler des couleuvres aux peuples du monde...

Condy ou powels sont noirs aussi, et ça ne les a pas empêché d’être des criminels de guerre.

Ne baissez pas de trop la garde, vous risqueriez de tomber dans les pièges d’une propagande mondiale...Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi nos propres médias ont couvert cette élection comme si c’était la notre... ?

Bonne journée quand même...

5 novembre 2008
Kader a dit :
Le petit fils d’un musulman, dont le second prénom est Hussein vient d’être élu Président des Etats-Unis. Incroyable. Quel merveilleux symbole !!!!!
5 novembre 2008
Lahcène a dit :
Comme Farid Laroussi je ne parviens pas à dormir. Il règne encore une grande émotion ici aux Etats-Unis, et plus particulièrement à Chicago à New-York où je suis. Barack Hussein Obama a été élu, quelle formidable émotion !!!!!!
5 novembre 2008

Discours d’Obama suite à sa vistoire :

Le changement est arrivé en Amérique, » a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago (Illinois, nord).

« Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique »,

Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir »,

 
Oumma Television

 

Institut Français de la finance Islamique

 



 

» Mentions légales » Qui sommes-nous ? » Plan du site » Agenda
» Nous contacter » Revue de presse » Horaires des prières » Coran