|
|
Abonnez-vous: RSS E-mail Twitter | |
| Dimanche 14 Mars 2010 | ||
|
|
|
|
Articles
Carton rouge aux démagogues ! Sifflons la fin d’un psychodrame aux relents douteux !
jeudi 16 octobre 2008 - par Claire Villiers
Qui dérape ? Supportrices et Supporters de la Tunisie qui soutiennent leur équipe en sifflant le symbole de l’équipe adverse ou celles et ceux qui attisent les ressentis et les haines par la violence et la démagogie de leurs propos ? A-t-on seulement demandé aux supporters de la Tunisie, et avant eux aux supporters du Portugal, de l’Italie, de l’Algérie, du Maroc – pour la très grande majorité Français-e-s ou vivant-e-s en France – ou même de Bastia en finale de Coupe de France, les raisons de leurs sifflets ? Surtout pas ! Au risque d’apprendre qu’ils expriment ainsi leur exaspération d’une société qui ne tient pas ses promesses : une majorité d’entre eux supportait l’équipe de France « black-blanc-beur » de 1998. Ce formidable élan n’a rien transformé : aujourd’hui encore, en 2008, chômage, inégalités, discriminations ethniques et raciales sont le quotidien de beaucoup de ces personnes vivant en France et pour l’immense majorité de nationalité Française (et pour cause !). Comme le dit l’historien Sébastien Ledoux (Libération 13 Octobre), « siffler la Marseillaise est l’expression d’un ressentiment réel à l’égard de la nation française accusée de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de politique de la ville, d’intégration ». Exaspération aussi contre une société qui refuse toujours à des hommes et des femmes vivant et travaillant dans ce pays le droit de voter et donc d’être des citoyennes et citoyens à part entière et pas entièrement à part. Qui dérape, si ce n’est François Fillon qui ne se rend pas compte que ce sont les discriminations et l’accroissement des inégalités qui sont véritablement « insultantes pour la France », en plein XXIème siècle ? Cette France qui n’assume pas les principes de sa propre Constitution : droit à l’emploi, à des moyens convenables d’existence, à la dignité… Qui dérape, si ce n’est Bernard Laporte qui, avec des formules aux symboles qui pourraient rappeler la période coloniale, stigmatise les populations ayant des origines des trois pays du Maghreb en laissant entendre, avec des accents colonialistes caractérisés, qu’ils ne sont pas civilisés et qu’ils ne sont pas « sains » ? Qui dérape si ce n’est le député des Yvelines Jacques Myard auquel il faudrait expliquer que « les petits merdeux » des stades ont aussi droit au respect ? Qui dérape si ce n’est le député UMP des Alpes-Maritimes Lionel Luca qui reprend des antiennes d’extrême-droite, enjoignant les supporters de la Tunisie de « faire leur valise pour réintégrer le pays de leurs origines » sans que personne de la majorité ne s’en démarque ? Pas même Jean-François Coppé, chef des députés UMP, qui refuse de condamner ces propos (7/9 de France-Inter, 16 octobre 2008) ! Que les démagogues de tout poil se taisent et que l’on s’affaire aux vrais problèmes de notre société, que la crise économique renforce et qui minent dangereusement le vivre-ensemble ! Que l’on cesse donc de jeter de l’huile sur le feu, avec ces discours extrémistes et ces incessants contrôles au faciès ! Que l’on agisse enfin pour concrétiser les aspirations à l’égalité et à la dignité qui animent le plus grand nombre ! Il en va de la démocratie. Agir pour l’égalité et contre les discriminations, pour notamment renforcer la démocratie en Ile-de-France, tel est le sens de mon engagement quotidien au sein du Conseil Régional Ile-de-France. Mots clésClaire VilliersAlternative Citoyenne et Vice-Présidente du Conseil Régional Ile-de-France Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article18 octobre 2008
omar a dit :
a quand une fatwa de la mosquée de paris bien sur rédige par sarko lol
17 octobre 2008
Salam, Je trouve le communiqué de l’embassade de Tunisie très factuel.... C’est tout à son honneur d’ailleurs. Avez-vous remarqué l’age de siffleurs ? 14 - 18 ans... Ca fait 3 semaines que les médias parient sur le "ils vont siffler ou pas".... Moi je ne suis pas choqué... C’est une forme d’expression comme une autre... Entre siffler un hymne et être pour la guerre en Irak je prefère les siffler tous.....n’est ce pas monsieur Sarkozy ? Salam PS : rappelez-vous qu’un diplomé d’HEC (promo 2007) a été embauché par Sarkozy pour surveiller sur le net les débat le conernant... Donc attention 17 octobre 2008
Horreur ! Ils ont sifflé la marseillaise !
http://www.telerama.fr/idees/horreur-ils-ont-siffle-la-marseillaise,34827.php
17 octobre 2008
Oumma.com-uk-fan a dit :
Voici le communique de L’ambassadeur de Tunisie : Sollicité par la presse à propos de ce qui s’est passé avant le match France- Tunisie, l’Ambassadeur de Tunisie en France : 1- Déclare que les sifflets qui ont malheureusement accompagné la Marseillaise sont irresponsables, gratuits et doivent être unaniment dénoncés et fermement condamnés, quels qu’en soient les auteurs. 2- Précise que notre condamnation à tous ces agissements ne doit pas faire occulter : a. Que le public présent au stade n’était pas exclusivement franco-tunisien mais "hétérogène" et multi-national. b. Qu’une bonne partie de ce public a été digne et exemplaire comme l’ont été les joueurs des deux équipes sur la pelouse. c. Que de tels incidents ne sont pas l’apanage des matchs France - pays du Maghreb mais que la Marseillaise a été hélas, sifflée aussi au cours d’une finale de coupe de France opposant deux équipes françaises, en présence du Président de la République Française. d. Qu’il nous faut éviter les amalgames afin de ne pas donner du grain à moudre aux intolérants de tous bords. L’ambassadeur de Tunisie en France http://www.letemps.com.tn/rubrique.php ?id_rub=39&Date 17 octobre 2008
Paul a dit :
@Thé ou café ?
Vous avez raison d’évoquer la liberté d’expression et les caricatures de sinistre mémoire à propos de cette affaire:mais reconnaissez que personne ne propose de couper la tête aux siffleurs, tout au plus le sifflet !
La mesure qui consiste à annuller les matches est particulièrement stupide et irresponsable:60000 spectateurs furieux ,bonjour les dégats.
Il est cependant à craindre que les matches amicaux avec les pays du Maghreb ne soient plus programmés.Ces pays ne sont en rien responsables de ces débordements.
17 octobre 2008
Asalamou’alaycoum, Pourquoi une telle discution sur OUMMA.com ? Ce site n’est pas une site dedie au foot mais l’islame. Pour ma part je suis Francais-Musulman et ces histoire de foot me passe ... sous les pieds (et ceux en raison de l’inutilite de ce debut) Cordialement, Olivier 17 octobre 2008
thé ou café ? a dit :
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé...
la liberté d’expression autorise qu’on caricature les symboles des autres (charlie hebdo), mais on se scandalise quand cette liberté est utilisée contre ses propres symboles...n’y a t-il pas un proverbe universel qui stipule ; "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse !"
17 octobre 2008
djikkers a dit :
"Supportrices et Supporters de la Tunisie qui soutiennent leur équipe en sifflant le symbole de l’équipe adverse" justement, on ne soutient pas son équipe de cette façon ...ou comment se vautrer dès la première ligne. 17 octobre 2008
Kiwicat a dit :
Lisez la réaction de Michel Platini dans le Monde.fr de ce jour (vendredi 17/10). Elle est pleine de lucidité et remet chaque chose à sa place. A son époque, quand il enfilait le maillot bleu lui et ses comparses d’origines polonaises, italiennes, antillaises ou autres, se faisaient très souvent siffler durant l’hymne... Il parle clairement de "récupération politique", de "prise en otage du football" et porte en dérision totale les propositions démagogiques et fantasques de notre gouvernement, rappelant chaque autorité l’une sportive (règlement Fifa, Uefa,... et l’autre politique, à leur domaine de compétence respectif. Merci Michel pour ton analyse : une vraie bouffée d’oxygène.
16 octobre 2008
Fatima D a dit :
Encore un évènement qui permet de détourner les esprits de sujets bien plus graves. Terriblement efficace comme d’habitude.
16 octobre 2008
France Italie, Israel France les supporters ont sifflés la Marseillaise personne n’a parlé, aucun politique n’est monter au créneau, on tape toujours sur les meme, 2 poids 2 mesures.
16 octobre 2008
brown a dit :
Bonsoir, mon ancien message a été censuré, liberté d’expression...voici les matchs ans lesquels la marseillaise a été sifflée, cherchez l’erreur...2 matchs n’ont pas fait autant de bruit, devinez lesquels ??http://www.webchercheurs.com/34/1191-fr-marseillaise-sifflee-videos-matchs-football.html Celà prouve bien que certains membres du gouvernement en veulent à une certaine partie de la population... Bonsoir. 16 octobre 2008
Tajeddine BENNANI KARIM a dit :
A l’époque du Prophète, Prières et Saluts de Dieu sur lui, selon un scénario extrême, les croyants se sont laissés emporter par la colère en insultant des divinités de l’Arabie antéislamique, dans une polémique les ayant opposés aux polythéistes. Il s’en est suivi la Révélation coranique recommandant expressément de ne guère insulter les divinités d’autrui de sorte que les protagonistes concernés ne réagissent en insultant en retour le Symbole Majeur du monothéisme. En conséquence, conformément à cette éthique coranique, toujours universelle, dans le cas de la marseillaise, laquelle est vraiment mineure par rapport aux divinités antéislamique, le bon sens dicte de faire preuve de respect de ce symbole.
16 octobre 2008
Ahmed de Marseille a dit :
Bonsoir, je ne réagirai pas à cet article que je trouve excellent. Je donne plutôt mon avis sur ce que l’on a qualifié d’incident. Messieurs SARKOZY et DE LAPORTE, FILLON ont très bien compris à qui s’adresse les sifflements. Les sifflements ne s’adresser pas au symbole de la marseillaise mais au gouvernement qui met des milliards d’euros dans les banques alors que ces personnes ont chaque fin de mois du mal à ne pas finir dans le rouge.Demandeur d’emploi, rmiste que faites vous pour eux concrètement, ils n’ont même plus le droit de se former !La marseillaise est un symbole et qui véhicule des valeurs pour la défense de la patrie et des patriotes ces patriotes que vous montrer du doigt aujourd’hui. Alors messieurs vous êtes offusqué et que dit votre conscience si vous en avez une.
Ahmed
16 octobre 2008
A lire l’excellent papier de Luc Bronner voici la conclusion : En donnant une importante démesurée aux sifflets du Stade de France, le gouvernement choisit la stratégie de la tension. Non pas que cet incident puisse, seul, mettre le feu aux quartiers. Mais parce qu’il alimente la coupure entre la société et une partie de sa jeunesse. Et qu’il donne aux plus radicaux des arguments supplémentaires. Pour siffler La Marseillaise, brûler des voitures ou tirer sur des policiers, d’un côté. Pour rejeter ou détester un peu plus les jeunes de banlieue, de l’autre. Dans l’étrange climat social du pays, où la question n’est pas de savoir si la colère latente finira par s’exprimer, mais d’où et comment elle se cristallisera, c’est une attitude irresponsable. Luc Bronner 16 octobre 2008
Attendez il y en a pour tout le monde, en fait c’est les algériens la cause de tout ça, les autres ne font que suivre, Extrait d’un article sur le net (ou quelqu’un a sûrement été chercher son analyse pycho-pathétique) : " ... Après les sifflets entendus lors de France-Algérie et France-Maroc, les supporteurs de la Tunisie "ne pouvaient pas ne pas en faire autant", souligne Yahia Bellakhal, directeur d’une entreprise d’insertion de jeunes sans qualification à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il y a "un rapport de force entre jeunes Français issus de l’immigration" poussant à la surenchère, observe-t-il, faisant remarquer qu’à ce "jeu", cette "course", "les Algériens jouent souvent les +durs au mal+" vis à vis des autres communautés "qui ne veulent pas passer ensuite pour des moutons", surtout quand il s’agit de s’affirmer face à l’ancienne puissance coloniale. ... " 16 octobre 2008
Dominique - Zayanne a dit :
Claire Villiers a raison en ce qui concerne l’exaspération d’une population envers qui la France ne tient pas ses promesses.
Elle a raison en ce qui concerne les propos de Bernard Laporte et consorts.
Mais elle a tort en opposant 2 populations l’une à l’autre, en rajoutant une goutte d’huile sur le feu.
le sport est justement l’espace de rassemblement, d’apaisement de populations qui s’opposent habituellement. Cela a été le cas de match entre palestiniens et israeliens.
C’est un espace préservé, entre parenthèses, OU CHACUN RESPECTE L’AUTRE.
Ne nous trompons pas de combat : les tunisiens qui ont sifflé la marseillaise, et les joueurs français, FONT LE JEU DES RACISTES DE TOUS BORDS. Quelle meilleure occasion pour pourfendre "ces voyous qui ne respectent pas notre chère marseillaise !"
Je me répète : ils font le jeu des racistes et surtout ils font du tort à ceux qui dans les quartiers, et partout en France, font un TRAVAIL DE RASSEMBLEMENT des populations, et surtout pas d’opposition.
C’est facile de polémiquer, d’opposer, c’est bien plus compliqué de construire !
Il ne s’agit pas là de liberte d’expression ( même si je suis complètement d’accord avec Juste, concernant le dossier des caricatures du Prophète ) mais simplement de respect de l’identité de chacun.............
16 octobre 2008
Et bien dis donc ça prend une tournure grave j’ai du mal à croire que ce soit juste les sifflets qui génère tout ça Ils cherchent quoi ? A faire peur ou à inciter à la haine, voire la violence ? Développer le nationalisme ? C’est simple le moindre prétexte est la source de tout les excès et ça ne date pas de ce match Les occasions de déferlantes de haine ne manque pas même quand le prétexte n’est même pas fondée, ils se lâchent au point d’en avoir la bave à la bouche Franchement j’ai des rancoeurs et des divergences de vue mais je n’ai pas de haine loin de là, On est habitué au fait qu’à chaque crise économiques on soit les premiers à trinquer (est-ce que c’est ça que ça signifie tout ce tintinmarre : restez en bas de l’échelle !) mais en plus de ça, il y a le déluge de haine pour chaque fait divers ridicule et pathétique (oui quand ça prend de telle proportion, ça paraît même grotesque) ça continuera tant qu’on laissera faire c’est aussi simple que ça et qui sait jusqu’où ça peut aller 16 octobre 2008
Nejib a dit :
Je partage totalement votre réflexion et votre analyse. Je suis très inquiet de la tournure que prend ce fait divers anodin. Très inquiet de l’usage qu’en font les politiques qui au lieu de minimiser la portée du sifflement et de relativiser, le montent en épingle et hâtisent les haines ...c’est une attitude irresponsable car personne n’est aujourd’hui capable de dire qui a sifflé ? pourquoi l’a t-il fait ? et pourtant tous les politiques mettent en cause les tunisiens, les français d’origine tunisienne...au point de parler d’incidents diplomatiques. Il y a comme une odeur nauséabonde...vous ne sentez pas ?
16 octobre 2008
nany a dit :
Merci JUSTE . j’ai moi aussi fait le lien avec les caricatures de notre prophète ; a croire que la liberté d’expression c’est au cas par cas !
16 octobre 2008
Haoues Seniguer a dit :
Attristé par tant de polémiques, j’ajouterai simplement que stigmatiser ceux qui ont sifflé la marseillaise n’est pas autre chose que d’isoler ce qui relève du symptôme d’un mal être général d’enfants de la République de causes bien plus profondes et profanes : la stigmatisation continue et continuée de populations que l’on enferme dans leurs origines en les discriminant sur le marché de l’emploi...
16 octobre 2008
merdeux la ville de tartiflette la garenne a dit :
Ben ouiais mais dans la culture arabe sifflé c’est pas bien, je ne sais pas où ils ont été apprendre ça c’est siffleur de stade Blague à part, c’est un bon coup de gueule de la part de Claire Villiers (c’est quoi alternative citoyenne ?) Pourquoi ne pas faire un article pour nous expliquer qui vous êtes, votre vision et vos aspirations En même temps, je ne veux pas être méchant mais si on a un article d’alternative citoyenne c’est qu’on a encore réussi à se mettre toute la France sur le dos, on est trop fort pour rassembler tout de même Je n’étais même pas au stade et je n’aurai pas siffler de même que je n’hurle pas avec les loups. Mais la réaction démagogue appelle sans conteste à la résistance, ces méthodes ont fini de nous amuser Mais pourquoi demander aux démagogues de se taire, tout ceux que vous avez cités ont la parole matin midi et soir et nous bassinent avec, qu’ils ne se taisent pas qu’ils vomissent toute la haine qu’ils taisent depuis si longtemps (vous avez déjà essayé de retenir un vomit ? ça fait très mal) N’empêche ça craint oumma.com s’est transformé en tribune sur le foot on se demande bien pourquoi 16 octobre 2008
ideal a dit :
"...le député UMP des Alpes-Maritimes Lionel Luca qui reprend des antiennes d’extrême-droite, enjoignant les supporters de la Tunisie de « faire leur valise pour réintégrer le pays de leurs origines » sans que personne de la majorité ne s’en démarque ?" Alors Oumma.com à quand un petit article sur la nationalité française octroyés à ces "jeunes" où certains pourront se rafraichir la mémoire en expliquant qui a décidé de leur donner la nationalité française ? Pourquoi ? Et comment cela s’est fait ? L’occasion aussi d’expliquer à nos hommes politiques comment nos grands parents ont servis de chairs à canon durant la seconde guerre mondiale, comment nos parents ont servis d’"eboueurs" de la France et comment nous enfants nous servons de boucs émissaires à la crise !
16 octobre 2008
Jean-Christophe a dit :
La vérité est beaucoup plus simple que celà Madame je vous rassure, inutile d’avoir des trémolos dans la voix pour nous faire peur avec des "il en va de la démocratie". Les jeunes ont sifflé tout simplement parce qu’ils étaient "obligés"et ne pouvaient pas faire moins bien que leurs "potes" Algériens et Marocains. Point barre. Ça s’appelle de la surenchère (communautaire ?) ça fait partie de l’esprit de compétition et c’est une caractéristique du caractère méditerranéen (ou Latin dont je suis). Une fête n’est pas vraiment une fête sans un peu de bazar (ou Bordel pour ne vexer personne). Tout comme ceux que vous décriez (à juste titre) vous en faites une affaire politique. Le problème avec l’Angelisme, Madame, c’est qu’il est aussi dangereux que le racisme , car il maquille et empêche également de voir la réalité. 16 octobre 2008
JUSTE a dit :
Bonjour à tous,
Siffler est une expression. Mais ou est donc passée la Liberté d’expression dans notre douce France ! La Marseillaise est t’elle plus sacrée qu’un Prophète ou une croyance ou UN écrit saint. Les grands ne distingent plus les limites de respect des autres, alors que nos jeunes le font pour les symboles... ne faudrait il pas redéfinir le respect des autres et les limites des libertés d’expression.
(affaire des caricatures Med (sws), des pensées sans limites du philisophe...
Visiblement, la liberté d’expression a ses limites juste dans un espace et un temps !?
Bye.
16 octobre 2008
Enfin, un texte qui pose les bonnes questions. Court et clair félicitations Madame Claire Villiers. 16 octobre 2008
Martio a dit :
Superbe réaction qui vous honore Madame Claire Villiers
|
|
| » Mentions légales | » Qui sommes-nous ? | » Plan du site | » Agenda | |
| » Nous contacter | » Revue de presse | » Horaires des prières | » Coran | |