Ostensible hommage du CFCM, de l’UOIF et de la Mosquée de Paris à Nicolas Sarkozy
Le sado-masochisme serait-il devenu une pratique licite dans l’islam de France ?
Par Vincent Geisser
lundi 14 mai 2007
Le 14 avril 2007, à la traditionnelle Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), Fouad Alaoui, secrétaire général de l’UOIF déclarait devant un auditoire de plus de 10 000 personnes : « J’espère que M. Nicolas Sarkozy prend conscience du mal qu’il a causé à des millions de Français musulmans ; M. Sarkozy, vous nous avez fait mal ! »[1].
Le faiseur de mal d’hier devenu rassembleur d’avenir
Le 6 mai, quelques heures à peine après le triomphe ostensible du leader tout puissant de l’UMP, l’UOIF était aussi l’une des toutes premières organisations de France (laïques et religieuses confondues) à s’empresser de lui adresser un message de félicitations dans un style plus qu’élogieux, digne des monarchies et des régimes autoritaires de là-bas : « Les Français viennent d’élire Monsieur Nicolas Sarkozy à la fonction suprême de Président de la République. L’UOIF lui présente ses félicitations, et lui souhaite toute la réussite dans ses nouvelles hautes responsabilités. Nous sommes confiants en l’esprit de clairvoyance, de discernement et de rassemblement dont fait preuve M. Sarkozy […] » (extrait du communiqué sur le site officiel de l’UOIF : http://www.uoif-online.com)[3].
Clairvoyance, sens du discernement, esprit de rassemblement… ? L’homme qui « faisait du mal », il y a encore quelques jours, est devenu soudainement « l’homme qui fait du bien ». En deux mots, pour traduire la psychologie des dirigeants actuels de l’UOIF : « fais nous du mal, ça nous fait du bien ! ».
Un sado-masochisme, dont il faut bien avouer, qu’il est malheureusement partagé aujourd’hui par la plupart des organisations et personnalités islamiques de France, au premier rang desquelles le Recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, surenchérissant sur l’UOIF dans son éloge au nouveau Prince, se disant « réjoui de la brillante élection » (sic) de Nicolas Sarkozy, parce que « les musulmans de France ont pu apprécier (son) action lorsqu’il était ministre de l’Intérieur en faveur de l’organisation du culte musulman et de sa représentation au sein de la République aux côtés des autres cultes »[4] (AFP).
Mais dans le genre ralliement ostensible ou ostentatoire au Prince, c’est peut-être le CFCM, censé pourtant représenter l’ensemble des musulmans de France (du moins sa composante cultuelle), qui est allé encore plus loin dans l’éloge princier, en publiant un communiqué officiel qui, jusqu’à ce jour, n’a été démenti par aucune des parties prenantes de l’institution représentative. En effet, dès le mardi 8 mai, le CFCM a salué la victoire de Nicolas Sarkozy « l’homme d’Etat qui a su rassembler toutes les tendances de l’Islam de France. […] Les musulmans de France se remémoreront toujours cet acte fondateur d’invitation de l’Islam à la table de la République »[5], conclut le communiqué du CFCM.
De la Khotba du vendredi à la Khobza du dimanche
Surprenants ces éloges musulmans célébrant le sacre sarkozyen, non ? Quand on sait que, d’après certaines enquêtes (sondage CSA-CISCO), seulement 1 % des électeurs français se déclarant « musulmans » auraient effectivement voté pour Nicolas Sarkozy, le reste choisissant très massivement, au premier tour, Ségolène Royal (64 %), François Bayrou (19 %) ou les petits candidats (Bové, Besancenot, ect.)[6] ? 1 % des « musulmans » votent Sarkozy ; 99,9 % des dirigeants nationaux musulmans suivent Sarkozy, une situation quasiment « à la tunisienne » diraient certains qui souligne ô combien est grand le fossé entre la « base musulmane » et leurs soi-disant « porte parole ». Dans certains pays, on appelle ça le suivisme ou, pire, le khobzisme (l’art de manger du pain, kobz, dans la main des puissants et des dominants).
Un suivisme des dirigeants musulmans de France qui contraste d’ailleurs avec les communiqués critiques mais réalistes de nombreuses organisations françaises des droits de l’homme et de défense des libertés qui ont accueilli avec inquiétude l’élection du leader de l’UMP à la présidence de la République, comme le MRAP qui lance un appel à « la poursuite d’une résistance citoyenne et républicaine contre une politique du tout sécuritaire »[7], l’association Act-Up qui rappelle dans un communiqué émouvant que « Nicolas Sarkozy a été élu, malgré sa politique xénophobe, sa haine des minorités, sa volonté de démanteler le système de santé »[8] et même le syndicat autonome UNSA-Education qui estime que « certains engagements de Nicolas Sarkozy, s’ils ne sont pas atténués, risque de porter atteinte au service public d’éducation »[9] ou encore la prestigieuse Ligue des droits de l’Homme (la fille de l’affaire Dreyfus) pour qui « l’élection de Nicolas Sarkozy, dont chacun doit prendre acte et tirer les leçons, est lourde de conséquences mais ne clôture pas la séquence démocratique de ce printemps. Car ce n’est pas un homme seul, fût-il Président de la République, qui peut décider de tout en démocratie »[10].
Sans parler de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, héritier de la résistance et du combat anticolonialiste qui très lucidement nous dresse un portait de la future France sarkozyenne : « Plus rapidement encore, devraient arriver la création du ministère de l’Identité nationale, les peines planchers pour les mineurs délinquants, les quotas d’immigrés au kilo, et le ‘traité simplifié’, ratifié par le Parlement, bien plus professionnel que le peuple. Bien entendu, toutes ces mesures promises se feront en concertation, et on le craint, surtout en concertation avec lui-même »[11].
Où sont passées les « Lumières musulmanes » ?
Heureusement, il existe encore en France des consciences citoyennes et républicaines éclairées (LDH, MRAP, Act-Up, Ligue de l’enseignement, GISTI, CIMADE…) mais force est de constater que ce n’est pas dans la communauté musulmane institutionnalisée qu’on peut les trouver aujourd’hui. Au contraire, cette dernière préfère se cantonner dans une attitude de flatterie à l’égard d’un pouvoir qui ne cesse pourtant de la mépriser. Certains dirigeants musulmans ressemblent à ces « poètes » ou ces « bouffons » de Cour qui rivalisent dans l’art de chanter les louanges du Prince Nicolas et qu’il suffit pourtant qu’un seul couplet ne lui plaise pas pour les faire jeter cruellement dans les oubliettes du château.
Amnésie volontaire pour dirigeants solitaires
En plus d’un complexe sadomaso inquiétant, les dirigeants de l’islam de France semblent souffrir également d’amnésie chronique, oubliant, un peu vite, au passage, que c’est d’abord Jean-Pierre Chevènement et ses conseillers au ministère de l’Intérieur qui avaient jeté les bases du futur Conseil français du culte musulman (Accord cadre du 22 mai 2001 signé par tous les protagonistes)[12]. A son arrivée à la place Beauvau, Nicolas Sarkozy s’est contenté de capter l’héritage chevènementiste, en se réappropriant abusivement la paternité du CFCM, et surtout en le transformant en une instance communautaire toute entière au service de sa politique sécuritaire, marginalisant dans un même élan les personnalités et les mosquées indépendantes, trop turbulentes à ses yeux.
En somme, le clientélisme sarkozyste semble avoir pleinement porté ses fruits : clients musulmans d’hier, clients musulmans d’aujourd’hui et, très probablement, clients musulmans de demain, le nouveau Président de la République peut compter sur sa fidèle « garde islamique » rapprochée pour relancer un CFCM agonisant mais sûrement plus allégeant que le précédent, et appliquant à lettre sa nouvelle politique musulmane, qu’ils ne manqueront pas de louer à coups de communiqués. Gageons même que les organisations islamiques de France se disputeront entre elles le trophée de la représentativité, non pas celle de la Communauté mais celle de l’Autorité, terme si cher au nouveau Chef de l’Etat.
Oubliées les déclarations islamophobes durant la campagne présidentielle, à longueur de discours, de meetings enflammés, à Marseille, Toulon, Lille et ailleurs…, pour flatter un électorat UMP radicalisé par des thématiques nationalistes et xénophobes dignes des années trente et du Front national.
Oubliés « le mouton dans la baignoire », « les mariages forcés », « la loi des grands frères dans les cités », « l’excision »…, autant de formules qui ont contribué à attiser la haine identitaire pendant des semaines et qui produiront sans doute des effets pervers dans un avenir proche.
Oubliées l’apologie de la colonisation, la réhabilitation de l’œuvre civilisatrice des « petits colons » au Maghreb et en Afrique noire et la critique systématique de la repentance comme si celle-ci était synonyme de « honte nationale ».
Oubliée l’humiliation du CFCM lors du procès des caricatures du Prophète, où l’on a pu voir les membres plaignants de l’UOIF et de la Grande Mosquée de Paris se faire ridiculiser en public par le patron de l’UMP devant les caméras de télévision.
Oubliée l’indifférence totale de Nicolas Sarkozy, ces six derniers mois, à l’égard d’un CFCM moribond, qui semblait avoir été définitivement sacrifié sur l’autel de la « raison électorale », laissant même planer l’idée, qu’une fois élu à la magistrature suprême, il allait peut-être le supprimer purement et simplement.
Mais, il est vrai qu’en France, cela fait bien longtemps qu’islamité organisée ne rime plus avec dignité désintéressée et que la volonté de reconnaissance du Prince paraît désormais plus forte que l’exercice d’une citoyenneté libre, indépendante et responsable.
Le mouton n’est donc pas prêt de sortir de la baignoire.
Affaire à suivre.
* Vincent GEISSER est co-auteur avec Aziz ZEMOURI de l’ouvrage Marianne & Allah. Les politiques français face à la question musulmane, éditions La Découverte, 15 mars 2007.
Document 1 : Texte intégral du communiqué de l’UOIF du 6 mai 2007
Communiqué : Élections Présidentielles
Les français viennent d’élire Monsieur Nicolas Sarkozy à la fonction suprême de Président de la République. L’UOIF lui présente ses félicitations, et lui souhaite toute la réussite dans ses nouvelles hautes responsabilités.
Nous sommes confiants en l’esprit de clairvoyance, de discernement et de rassemblement dont fait preuve M. Sarkozy, et nous espérons que sous sa présidence, tous les citoyens de ce pays, notamment ceux de confession musulmane,régulièrement dénigrés, puissent être traités sur le même pied d’égalité quelles que soient leurs spécificités.
Paris, le 6 Mai 2007
Union des Organisations Islamiques de France – UOIF
Document 2 : Extrait du discours de « clairvoyance », de « discernement » et de « rassemblement » de Nicolas Sarkozy, Toulon, meeting UMP, le 7 février 2007
Je souhaite qu’on ne puisse pas vivre en France sans respecter sa culture et ses valeurs. Je souhaite qu’on ne puisse pas s’installer durablement en France sans se donner la peine d’écrire et de parler le Français. Et à ceux qui veulent soumettre leur femme, à ceux qui veulent pratiquer la polygamie, l’excision ou le mariage forcé, à ceux qui veulent imposer à leurs sœurs la loi des grands frères, à ceux qui ne veulent pas que leur femme s’habille comme elle le souhaite je dis qu’ils ne sont pas les bienvenus sur le territoire de la République française. A ceux qui haïssent la France et son histoire, à ceux qui n’éprouvent envers elle que de la rancœur et du mépris, je dis aussi qu’ils ne sont pas les bienvenus.
[1] Fouad ALAOUI, « Les musulmans et les élections présidentielles. Quel(s) choix ? », discours au 24ème RAMF, Le Bourget, 14 avril 2007 : http://ramf-uoif.fr/Conference_F.Alaoui.html.
[2] UOIF, Communiqué : « Elections présidentielles », La Courneuve, 6 mai 2007 : http://www.uoif-online.com.
[3] UOIF, Communiqué : « Elections présidentielles », La Courneuve, 6 mai 2007 : http://www.uoif-online.com.
[4] ASSOCIATED PRESS, « Dalil Boubakeur se réjouit de ‘la brillante élection’ de Nicolas Sarkozy », 6 mai 2007.
[5] AGENCE FRANCE PRESSE, « Islam : le Conseil français du culte musulman salue en Sarkozy un ‘rassembleur’ », 8 mai 2007.
[6] « Seulement 1 % des musulmans ont voté Sarkozy », http://tempsreel.nouvelobs.com, 26 avril 2007.
[7] MRAP, Déclaration de la présidence du Mrap, Paris, 6 mai 2007 : http://www.mrap.fr/communiques/sarko.
[8] ACT-UP PARIS, « Nicolas Sarkozy 2007-2012 : nous n’y survivrons pas », Paris, 4 avril 2007 : http://www.actupparis.org/article2953.html.
[9] PATRICK GONTHIER (secrétaire général de l’UNSA-Education), Edito : « Demain l’éducation », mai 2007 : http://www.fen.fr.
[10] LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, Communiqué : « Election présidentielle : l’avenir reste entre les mains des citoyens », Paris, 7 mai 2007 : http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm ?idactu=1448.
[11] EMMANUEL LEMIEUX, Editorial, Témoignage chrétien, 10 mai 2007.
[12] Vincent GEISSER et Aziz ZEMOURI, « Jean-Pierre Chevènement : un jacobin arabophile », cité dans Marianne & Allah, Paris, La Découverte, 2007, p. 64-66.
Vincent Geisser
Politologue, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (CNRS), enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
Dernier ouvrage paru : Marianne et Allah, Editions La Découverte (15 mars 2007)
Il est également l’auteur de :
- Bourguiba, la trace et l’héritage, éditions Karthala, mai 2004 (Cliquez ici pour vous procurer ce livre)
- La nouvelle islamophobie, Editions la Découverte, 2003 (Cliquez ici pour vous procurer ce livre)
- Ethnicité républicaine (Presse de Sciences-Po, 1997) (Cliquez ici pour vous procurer ce livre),
- Diplômes maghrébins d’ici et d’ailleurs (CNRS Editions, 2000)
- Le Syndrome autoritaire. Sociologie de la Tunisie de Bourguiba à Ben Ali (en collaboration , Presse de Sciences po, 2003) (Cliquez ici pour vous procurer ce livre)
Du même auteur, à lire en ligne sur Oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article
Excellente analyse M. Geisser. Vous avez tout dit, et les musulmans sauront apprécier vos propos d’une grande justesse.
Merci à vous !
J’approuve totalement l’analyse de vincent Geisser et avec lui , je constate l’incroyable supercherie de la pseudo representativité d’un CFCM émanation d’officines étrangères coupé totalement de la réalité de la France , sans être impoli , les "bledards" sont encore à la manoeuvre et il y aure un islam français le jour où la mosquée de Paris redeviendra française sous tutelle de la République et le CFCM aux couleurs de la France. MALIK HAMDANE
Monsieur Geisser continue de faire semblant.
Depuis que j’essaie de lui expliquer qu’en islam=Muhammad+Coran, la soumission est inscrite dans le corps, l’espace et le temps !
Et maintenant il s’étonne que tout le monde est carpette, se met à plat devant sa Majesté Sarkozy.
Hypocrisie quand tu nous tiens !
Elle n’est pas réservée à l’UOIF et à la GMP, sa contagion a aussi atteint les hautes sphère du CNRS et des IEP !
Et vous, qui pensez-vous représenter ?
Ce n’ est certainement pas avec des propos aussi braqués que vous ferez évoluer quoi que ce soit.Il serait sans doute temps d’ abandonner les slogans de campagne. Arrêtez de vous comporter à l’ instar de ce que vous reprochez aux autres.
Salam
Pshatkoum la communauté de Muhammad SAW, un non musulman insulte votre frère de "bouffon" et vous l’applaudissez de toute votre énergie ! Macha Allah.
Salam.
Bonjour, j’aimerai seulement saluer les gens de l’UOIF pour le travail qu’ils font (au moins eux font quelque chose), je tiens à préciser que ce sont des hommes comme tout le monde et qu’il peuvent se tromper dans la stratégie adoptée. j’aimerai aussi dire à tous ceux qui ne font que critiquer : engagez-vous, on ne peut critiquer que ceux qui font quelque chose. quant à ceux qui se limitent à observer et raller ils peuvent le faire jusqu’à la fin de leur vie sans rien changer. je suis tout à fait d’accord qu’il y’a un disfonctionnement dans les instances soit-disant représentatives des musulmans, mais admettez qu’on a besoin de ces instances charge à nous maintenant de les animer et les faire bouger pour l’intéret de la communauté musulmane. je préfère encore agir dans le cadre de ces instances et garantir l’union des musulmans que d’être un facteur destructeur en visant du doigt toute personne qui essaye selon ses moyens d’apporter un plus pour l’amélioration de la situation de ses frères. encore une fois bravo à tous ceux qui oeuvrent sur le terrain.
Salam à tous,
Quand je pense à tous ces musulmans citoyens, chercheurs, chefs d’entreprise, professeurs, ingénieurs, médecins, ouvriers, qui essaient tous les jours de relever la tête pour ne pas céder à l’humiliation, il y en a d’autres, "nos dirigeants" qui croient encore que faire un communiqué flatteur va infléchir la position d’un homme politique. Messieurs vous vous mettez le doigt dans l’oeil ! SVP laisser votre place, il s’agit d’un acte de salubrité publique !!!!!
salam à tous : nos représentants musulmans sont à notre propre image, je connais très peu d’associations musulmanes qui ne rencontrent pas de problèmes de nationalisme de lutte inter-courants religieux .... reformons nous d’abord puis demandons à nos dirigeants d’être integres et représentatifs de l’image que nous voulons donner en tant que musulmans de france
Bonsoir, 1question me turlupine : Si Rachida DATI devient ministre ,quel porte-feuille aura-t-elle en charge ? Ministère des "étrangers", ou bien celui qui correspond mieux à ce qu’elle est, une magistrate ? Mystère.. Force est de constater que tant qu’on sait pas , on ne s’avise pas. VEDRINE puis KOUCHNER/DIPLOMATIE ALLEGRE/UNIVERSITES. Une ouverture qui lui vaut 1,équipe adverse : 0 Un air de revanche .......
Bonjour à toutes et à tous. Une seule chose à dire : si Vincent Geisser n’existait pas, il faudrait l’inventer. Merci, cher Monsieur pour ce texte caustique et drôle. Quant au fond, on ne découvre rien. Gageons qu’une nouvelle génération occupe le terrain local notamment et apporte un projet à la hauteur des enjeux. Et Dieu est le plus savant !
Salam ahlikoum !
Le CFCM ne représente que lui même, apres toutes ce qui s’est passé, les voila entrain de se soumettre à Sarkozy. Ils ont preté allégence avec un homme dangereux au détriment des millions de musulmans hostile à ce personnage. L’UOIF me déçoit de plus en plus, je n’arrive pas à comprendre leur enjeu, c’est ecoeurant. De quoi avons nous peur de sarko ou de Dieu ?
Wassalam !
Le plus malheureux dans ces positions "islamiques", c’est le fait que ceux qui les prennent pensent que, en baisant ainsi les mains du prince, ils protègent (c’est ainsi qu’ils parlent) l’avenir de la communauté, de ses enfants et de l’islam lui-même.
Là-bas chez-nous, on appelle cela a-rukhss et non pas le khobsisme.
Wa Salam !
Salam,
Ce sont des propos qui font rire certe mais ca demande bcp de serieux et de fermete. comment, nous musulmans, ne pas reagir devant ces organisations (CFCM, UOIF, ...) qui se pretendent representer tous les musulmans. Notre silence est un signe de satisfaction. Il faut montrer à la france et aux francais que les musulmans ne reconnaissent pas ces organisations qui ne representent que leurs interets et leurs egoismes. A mon avis, on doit organiser une grande manif. a l’echelle national et un boycotte de la prochaine edition du bouget afin de mettre fin a cette politique du khobzisme.
en nov 2005 g té au ministère de l’intérieur... avec d’otr jeunes, g été reçu par sarko (épok de la "crise" des banlieues)... on a parlé de tt et de rien... et en particulier du cfcm ... on lui en parle, en lui disant ce qu’il nous plaisait pas dans sa vision de l’islam "de" france ...il a répondu avec un ton meprisant "mais qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec (ou de ) dalil boubakeur ?!" ... genre le cfcm du recteur de la mosquée de paris, il le monte avec des bollos de première classe... et ensuite, il le meprise dans son dos....
...des cireurs de chaussures...
Salam,
Le Sarko candidat conquerant sera t-il le même que le sarko président ? C’est une question importante car si Sarko est le même le CFCM et l’UOIF ont tord de courber l’échine. Un proverbe dit : "la main que tu ne peux briser, embrasse la" Le probleme c’est que ces usines à gaz qui sont le CFCM et l’UOIF appliquent le proverbe précocément et à la lettre.
Malheureusement les quelques jours qui ont suivis l’élection de sarko démontrent le contraire (répression des manif, fuquets, vérouillage de la présidence de l’UMP, affaire Bolloré, vacances à 200 000 euros, affaire Lagardère ...). ça fait beaucoup en peu de temps et c’est tant mieux. En espérant que les français auront une prise de conscience et que Sarko se fera mouché aux prochaines élections législatives et qu’une bonne cohabitation avec la gauche molle puisse équilibrer son pouvoir titanesque.
Le plus choquant n’est certainement pas que ces différentes instances "représentatives" de l’islam de France aient félicité le nouveau président de la république française. C’est une procédure diplomatique certes choquante dans le texte au vu de ce qui a pu être dit préalablement, mais normal dans le contexte de l’issu d’une élection.
Le plus choquant, pour ma part est que ces instances malgré la position qu’ils occupent depuis plusieurs années, n’ont pas été capable de mettre en place des éléments indispensables à notre communauté. A savoir : l’organisation du financement des mosquées ; le développement de cimetières musulmans, la mise en place au combien importante d’un cahier des charges précis sur le halal en France (je vous invite à vérifier vos assiettes vous serez certainement surpris), etc., etc… Tant de sujets qui depuis la mise en place du CFCM, n’ont absolument pas avancés pour des raisons de divergences sur le plan de la conception de l’islam.
C’est ce qui est probablement le plus navrant de la part des membres du CFCM, c’est cette incapacité à avancer dans l’intérêt unique de notre communauté quelque soit nos divergences.
La raison de cet échec tient probablement dans le fait qu’à la différence du Crif, dont le Consistoire juif de France (organe religieux) n’est pas membre, le CFCM s’avère être un organe politico-religieux dont la composante est multiculturel (plusieurs "traditions" de l’islam y sont représentées) et dont l’objectif demeure totalement confus.
C’est donc aux "musulmans de base" de se regrouper autour de valeurs communes et de reprendre en main cette structure pour lui donner un élan clair et précis, afin de fédérer l’ensemble des organisations musulmanes de France autour d’un but commun.
J’ai vu dans ma vie pas mal de choses ineptes, mais là j’avoue que cela dépasse tout ce j’ai pu voir jusqu’à présent. Faire un communiqué élogieux pour SARKOZY après tout ce qui l’ a affirmé contre les musulmans, faut le faire, ouf ! c’est quand même fort, hyper puissant !!!!!!
A Mounya,
C’est Sarkozy qui essaye de distribuer la soupe, pas à tout le monde, il choisis ces proies, en effet il s’agit bien de proies, et tout ceci participe à une stratégie qui vise à faire croire que ce n’est pas l’homme d’un clan, qu’il accepte bien des gens de gauche, un seul but pour lui gagner les législatives, qui reste un souci majeur, depuis 5 ans il est l’homme du chaud et du froid, il tâte toujours le terrain avant de se lancer, il balance des propositions ou justes des remarques et il attend le retour du boomerang.
Et si par malheur, il se trouve conforté par sa large majorité, à l’Assemblée Nationale, il va sortir les crocs.
Lors du débat avec Madame Royal, la question posée à cette dernière sur la qualité et le défaut de son adversaire la réponse « il fera ce qu’il a dit » s’est son défaut et sa qualité.
Ensemble tout est possible même le pire.
Pour ceux qui regrettent déjà d’avoir voté pour lui ils restent encore les législatives, on peut le museler avec une cohabitation, avec au gouvernement la gauche et le nouveau centre. Battez vos mes sœurs et frères 5 ans c’est long surtout s’il fait voter une loi d’habilitations.
"Ces propos font rire tout le monde, j’ai failli tomber par terre tellement j’ai ris...." Moi je n’appelle pas ça de la critique....Mais ça ne me dérange pas qu’on se moque de moi, mon âme n’a pas de valeur...
Je n’ai pas envie de polémiquer, je suis un ex membre de l’UOIF et je peux vous dire que ce ne sont pas des vendus et une seule chose :
ils ne cherchent pas à vous représenter "vous" qui cherchaient à être indépendants, "vous" les enfants de la République, sans aucune étiquette.
Mais ils agissent en âme en conscience, c’est à dire : qu’ils n’ont pas besoin de votre aval pour le faire, qu’ils sont indépendants, qu’ils ne représentent qu’un courant parmi d’autres et ne cherchent aucunement à se substituer à la communauté. le CFCM : c’est un ensemble d’institutions, il faut reconnaître que celui ci ne fonctionne pas bien, mais c’est bien dans ce type d’appareil que pourrait abriter un certain dialogue...
mais l’UOIF : est indépendante et n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est les associations qui adhèrent en son sein, même si elle se trompe. Elle a fait son choix et elle n’a pas besoin de nouveaux adhérents, elle ne croit pas en la force du nombre, surtout de la majorité critique, qui sait mieux se servir d’une télécommande que d’un coran et qui ne produit plus rien, si ce n’est des critiques, toujours des critiques, rien que des critiques....si vous voulez vous engager, fénéants, alors Engagez vous ! Levez vous ! Faites casser la baraque ! Créer un mouvement et défendez les vraies valeurs de l’islam...sinon, faites votre prière chez vous et adoptez un islam individualiste, allez jouer au foot avec votre voisin et tapez vous des barres...Dieu seul jugera, si vous avez été à la hauteur...Il jugera entre nous tous...Après tout, chacun est responsable avant tout de sa propre personne...
Je crains que l’islam ne disparaisse de France à cause des individualisme alors que l’islam est amenée à être vécue en communauté...même s’il existe des courants distints, ils sont bénéfiques...
A bon entendeur, je vous souhaite bonheur et réussite dans les deux vies !
A Hédy Chabbi,
Aucune obligation, ni devoir (Monsieur ou Madame) à le féliciter peut-être pour des représentants de pays oui, cela s’appelle la diplomatie ; mais après cette fin de campagne déguisé en le pen, je trouve le contenu de la déclaration de félicitation un peu fort de thé, du reste l’article qui nous permet de s’échanger d’avis est justement basé sur le fond et non la forme, la question est pourquoi autant d’éloge ; car cela donne du corps aux propos discriminatoires de l’actuel président élu. La démocratie a ces limites aussi quand c’est les sondages qui priment sur un programme. Cette élection (campagne) je l’ai vécu comme si j’étais dans un PMU ; l’on mises sur celui qui est donné gagnant justement par les sondeurs.
Et merci d’avoir rappelé, que l’ont doit ce Conseil FCM à Monsieur Chevènement, qui aime les Arabes et les mouslimines en général ; se n’est pas par un intérêt électoral.
En tant qu’ancien membre de l’Uoif, je ne suis guère surpris par ce communiqué qui me confirme le bien-fondé de ma démission de cette organisation pour laquelle d’ailleurs j’ai beaucoup donné.
Je ne ressens aujoud’hui aucune amertume et ne souhaite régler aucun compte. Je formule des voeux de réussite à l’Uoif, mais malheureusement l’Uoif est discréditée et je ne vois pas comment l’Uoif pourrait regagner la confiance de nos frères et soeurs.
A Rabah,
Depuis quand les critiques divisent-elle ?
J’ai lu toutes les analyses ou observations et, elle sont basées sur des faits réels ; cela peut-être constructif après tout, si la conception d’une organisation représentative, quelle quel soit, ne représente plus qu’elle-même (le bureau), et non plus la base sur laquelle elle a pu se prévaloir, il me semble qu’il faille la changer du moins son mode d’élection ainsi que la proposé un frère sur ce fil
Permettez-moi de donner un conseil de frère au CFCM et à l’UOIF.
Je vous invite mes frères à vous retirer définitivement de la scène musulmane.
L’éthique musulmane vous impose de laisser la place à d’autres.
Vous avez échoué mes frères. Ayez cette sagesse de le reconnaître. Vos derniers communiqués sont la goutte qui a fait déborder le vase.
Retirez-vous mes frères en toute discrétion, prenez du recul, et faîtes votre auto-critique.
Ne rêvez plus de reconnaissance et de pouvoir qui sont tous les deux des ennemis de la foi.
Retirez-vous mes frères, c’est tout ce que nous vous demandons.
Retirez-vous mes frères !
Je tiens ici à transmettre un grand message d’estime et de respect à Vincent Geisser. Sociologue courageux, intégre, dont les travaux et les écrits sont toujours d’une grande intelligence et pertinence.
Tous mes respects Vincent Geisser.
Il faut en effet exiger une démission totale du CFCM. Je suis d’accord avec tous ceux qui ont proposé cette initiative.
Son bilan est désastreux. Le CFCM a été incapable de défendre les intérêts des musulmans. Oui tous les membres du CFCM doivent démissioner. Sortons de cette impasse dans laquelle le CFCM nous a conduits.
Hédy Chabbi compare la cririque au lynchage ( le pauvre). Ce qui en dit long sur sa capacité à débattre.
Il parle ensuite je cite :"les gens de l’UOIF agissent en âme et conscience, c’est une institution qui est amenée à dialoguer avec les pouvoirs publics..."
Ces propos font rire tout le monde, j’ai failli tomber par terre tellement j’ai ris....
On a vu ce que ce "dialogue" a apporté aux musulmans. rien, nada, nothing oualou.... Quelle rigolade !!!!!!!
Ce que Hédy Chabbi n’a pas compris, c’est que l’écrasante majorité des musulmans de France ne se reconnaient pas dans l’UOIF qui est une mouvance proche de celle des "frères musulmans".
Les musulmans de France sont libres, majeurs et n’ont pas besoin de tuteurs comme l’UOIF qui pondent des fetwas durant les émeutes.
Les musulmans de France doivent s’organiser et élire des représentants d’une manière démocratique et non pas être réprésentés par des associations désignées par le ministère de l’intérieur.
Il y a un fossé énorme entre l’UOIF et les musulmans de FRANCE qui aspirent à une représentation démocratique hors de l’influence des états étrangers et des mouvances religieuses inspirées de l’étranger.
l’uoif est un courant ultra-minoritaire qui ne représente que lui-même.
A quand la minifestation pour une démission ou une dissolution du CFCM
Suite à mon lynchage, je reviens et je dis :
les gens de l’UOIF agissent en âme et conscience, c’est une institution qui est amenée à dialoguer avec les pouvoirs publics...
Le message est peut être maladroit, mais le meilleur exemple est celui de Lilian Thuram, ne l’avez vous pas vu serrer la main au nouveau président ? Lui, qui avant, avait été d’une critique acerbe ?
Cela ne va pas dire que Lilian est changé d’avis, mais que parfois, il faut jouer un jeu, certes dangereux, pour ne pas être exclus...
Si on coupe les ponts à cause d’une personne qui, imaginons qu’elle est réélue : cela fera 10 ans de retard dans l’institutionnalisation de l’islam de France, tout cela pour des divergences avec une seule personne. Sarkozy n’est pas Juppé, Fillon, Borloo etc qui seront représenter un gouvernement plus apaisé que les déclarations déplacées du président..
Enfin, Sarkozy a su baser son discours pour s’attirer les voix de l’extrême droite...On peut gager qu’il n’appliquera pas la plupart des mesures discriminatoires à l’égard des étrangers et des musulmans en particulier. Il a usé de beaucoup de démagogie, mais il en prendra, seul, les conséquences...Les musulmans lui rappelleront, en privé, les erreurs qu’il a commises. Rien ne sert d’alimenter publiquement ces attaques, car tout porte à croire que l’intérêt général des musulmans est de convaincre le futur président plutôt que de le confiner à jamais dans l’axe du mal.
Bonjour, salam,
Mais dans le genre ralliement ostensible ou ostentatoire au Prince, c’est peut-être le CFCM, censé pourtant représenter l’ensemble des musulmans de France (du moins sa composante cultuelle) ...
Il ne faudrait peut être pas préter une force au CFCM qu’il ne possede pas. Le CFCM représente que lui même et absolument l’ensemble des musulmans ...
En tant que citoyen de confession musulmane et comme beaucoup d’autres je ne me sens absolument pas représenté par cette structure. Ce qui me représente pour défendre mes intérêts c’est le syndicat de ma profession, c’est le maire de mon patelin, le député du coin ... Finalement comme tout citoyen français !!!
Excellent exposé qui invite les musulmans de France à un réveil et surtout à faire attention à leur évolution face à l’autorité suprême actuelle. Seulement, j’aurais aimé une invitation bénéfique qu’un appel à la marginalisation des frères aussi égarés soient-ils. J’ai lu tous les commentaires. Ils sont plus ou moins vérulents envers les deux formations religieux à l’exception de Hamid ben Ali avec sa citation de Lao Tse, Magid est judicieux avec sa comparaison au Habbous et Rabah qui prêche l’union. Quant à notre président, pour éviter ses égarements, il faut l’inviter à un respect intégral de la démocratie qui l’a placé si haut. Ne trouve-t-il captivant qu’un couple de bulgare, d’origine donc étrangère n’ayant aucune goutte de sang dans les veine, arrive, l’homme à réussir la magistrature suprême et la femme à être la première dame de France. Le passé est vite oublié. Quelle ingratitde ! Ainsi nous constatons qu’il est non seulement contre les musulmans, mais même les français qui l’ont gâté jusqu’à l’arrogance sont peu appréciés à part quelqes uns comme Vincent Balloré. A moins d’une surprise. Jusqu’ici, notre président cherchait à drainer les sympathisants. Il a réussi dans une large mersure à conquérir l’extrème droite. Qui nous dit qu’il ne va pas se mobiliser pour gagner les coeurs dela gauche et de la. mouvance islamique. Comment suis-je arrivé à une telle conclusion ? Sans pouvoir donner une date exacte, il y a une année ou deux, sur les antennes, j’ai assisté pendant quelques secondes à une conférence rassemblant des chrétiens et des juifs. Sur l’écran, j’ai eu juste le temps de voir Sarkozy s’emparer du micro pour attirer l’attention de l’assistance qu’il ne faut oubier les musulmans ajoutant des paroles bienveillantes à leur éguard. Le jour de la racaille, il m’a déçu
Il y a de quoi en pleurer…. ces communiqués rédigés par les girouettes de L’islam, sont cauchemardesques. Sarkozy peut pavoiser, il sait qu’il peut compter sur ses amis UOIF, mosquée de Paris, CFCM, si prompt à lui lancer des fleurs en dépit de sa campagne islamophobe.
Ah ! Elle est belle la politique du pantalon baissé !
Je vais citer notre De Lafontaine national : "Sachez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute !". Le CFCM et l’UOIF ont importé une si belle tradition outre-méditerrannée : la peur du makhzen ! N3am a sidi ! Ouakha sidi ! Daba Sidi ! (Oui monsieur, d’accord monsieur, tout de suite monsieur !)
La technique de l’UOIF c’est de monter les échelons, , même au sacrifice de de l’honneur, seule chose qui nous reste et qu’on ne nous a pas encore volé...
Franchement, combien de temps allons nous accepter d’être représentés par ces guignols ? Nous avons aussi nos torts : si nous ne sommes pas d’accord, manifestons, car pour l’instant nous sommes muets médiatiquement, et comme le dit l’addage : qui ne dit mot consent !
Alors manifestons pour une démission ou une dissolution du CFCM, c’est la seule solution pour relancer des élections démocratiques cette fois ci organisées au sein de la communauté, huissiers et tout le toutime !
LE CFCM a été créé par Sarko, d’accord, il y a mit les plus manipulables à sa tête.. OK Eh bien comme disent les jeunes, on a qu’à lui faire à l’envers, se servir de cette création pour la retourner contre Sarko justement. Une sorte de CRIF musulman,(le genre de groupe ou les politiciens se bosculeront pour participer au diner annuel) c’est à mon sens le seul moyen.
Mais mes frèrers si nous ne nous mobilisons pas, attendons nous à la honte, car oui, ces personnes nous font honte et on peut ne pas nous donner de travail, nous discriminer etc, mais encore une fois, l’honneur devrait etre la seule chose que nous ne devrions pas accepter de perdre ou en l’occurence de vendre...
Le CFCM et l’UOIF manquent totalement de maturité politique. Avec des" représentants" aussi immatures, les musulmans de France sont condamnés à jouer dans la cours des tous petits. Les musulmans de France méritent mieux, beuacoup mieux que ces "réprésentants" sortis d’où je ne sais où ?
Bonjour à tous,
je ne suis pas choquée de l’attitude de l’UOIF en repensant à la grotesque fatwa qu’ils avaient lancée lors des émeutes de novembre 2005. Et pour répondre à Safwane de Lille, je n’ai pas l’impression que l’UOIF ait fait avancé de quelque manière la cause des musulmans dans ce pays. Faire allégeance à Sarkozy après les insultes proférées à l’égard de toute une communauté pour prendre les électeurs de Le Pen, est tout simplement une honte. Les esprits sont toujours colonisés pour certains. Sarkozy l’a fort bien compris.
courage pour les 5 années qui viennent.
Salam,
A défaut de croiser le fer avec Sarko,( ça se saurait )l’UOIF aurait pu tout simplement se faire silencieuse que de se donner en spectacle par ce message on ne peut plus honteux !!!! C’est incroyable ce qui arrive à Sarko : tout le monde courbe l’échine devant lui ! Voyez ce qui se passe chez les socialos :des éminences de Mittérand et de Jospin prets à travailler avec lui,le trouvant de sourcroit sympatoche ! La première future dame de France (Cécilia) n’a pas voté, et fière de n’avoir pas une goute de sang français , et personne ne trouve à redire !Quel pouvoir magique détient-il ? A t-il fait appel aux marabouts africains ! allez savoir !
Avec l’UOIF, le CFCM "Ensemble tout devient possible." Comme la soeur Mounya l’a écrit, Sarkozy a de nouvelles groupies plutôt barbus, mais toutes les groupies sont les bienvenues chez Sarko, l’essentiel est de l’aimer, la cajoler telle une idôle du star system. La Sarkomania muslim est en marche.
Ce n’est pas en baisant la main du Président qu’on s’attirera son aide ou son soutien. La politique est une affaire de rapport de force et non pas de sentiment angéliques, où l’on tente de jouer aux gentils. Toute cela est risible et mesquin...
Que voulez-vous qu’ils fassent à part d’user de formalisme ?C’est de la courtoisie que de féliciter une personne pour son succés !Et puis ils sont comme tous les courtisans du centre,de PS,des pipoles,de la jetset qui tous ont fait allégeance à monsieur Sarkozy.Bon,nous ne sommes pas habitués à voir ce genre de démonstrations en France !Mais monsieur Sarkozy,son slogan c’est que tout est possible !Alors ?
Allez Hop, voici une nouvelle démonstration de flatterie dupouvoir en place. Je ne suis pas surpris pour part.
Désolant tout simplement, désolant
l’UOIF croit représenter les musulmans de France. Je suis allé au Bourget pour la dernière fois. Il y avait beaucoup moins de monde que les années précedentes. Je me suis promené entre les merguez et les tissus. Les conférenciers étaient soporifiques. Les musulmans de France se réveillent et ont compris que l’UOIF ou le CFCM les avaient endormis. Nous sommes désormais convaincus de l’inutilité du CFCM. Nous devons nous organiser par nous-mêmes.
Salam Aleykom
Sans vouloir être arrogant d’une quelconque manière que ce soit, nous devons admettre que cette triste affaire était tout à fait prévisible. Nous avons affaire à des gens qui cherchent le pouvoir, qui n’ont aucune fierté et qui sont prêts à sacrifier leurs principes et leurs coreligionnaires pour obtenir la satisfaction de leurs petits besoins personnels. Pire encore, étant donné qu’ils ont en face d’eux quelqu’un de la même nature, il faut s’attendre à une entente parfaite entre les deux clans. Sarkozy choisira les plus soumis les plus vils des musulmans ... Pourvu qu’ils soient à sa botte pour les placer à la tête de la communauté musulmane de France. Ce système fonctionne très bien dans les pays musulmans ... Pourquoi voulez vous que Sarkozy s’en prive
A choisir entre rester fidèle à ses principes, faire de la résistance, et prendre son mal en patience ... ou se soumettre
L’UOIF a choisi la solution de facilité
La seule issue à cette triste histoire c’est que les musulmans libres qui tiennent à leurs principes s’organisent de nouveau, par eux mêmes et le plus vite possible, sachant pertinemment que cela va devenir de plus en plus difficile car ceux qui sont au pouvoir vont tout faire pour leur mettre les bâtons dans les roues.
Qu’Allah nous épargne leur mal
Au lieu de pester contre l’obsurité, allume une bougie...Lao Tse
Les intellectuelles musulmans sont enfermé dans des débats stérile, qui sont une vraie diversion. Le Coran, et les hadiths, mérite qu’on lui consacre toute notre energie, et notre temps libre, pour y puiser les richesses qu’Allah, nous y a laissé.
Je vous invite sur mon site web :
Le sceau de la prophétie, serait il une technologie brain port incrusté par l’ange Gabriel, sur la moelle épiniere du Prophète Mohamed (PbAsl) afin de transferer le Coran dans sa mémoire (cerveau) ? La trace du sceau de la prophètie, est elle detectable par rayon x, à travers le tombeau ? serait il possible de prouver l’existence de cette technologie ?
je ne suis a vrai dire, que peu surpris par les communiqués des organisations supposés islamiques de France,il est clair que les rapports de ces organisations avec les arcanes du pouvoir dans ce pays,s’inspirent de maniere evidente, d’une culture indeniablement coloniale ,donc forcement de dominant a dominés,force est de constater que ,les territoires ont ete libéres dans une certaine mesure,mais les ésprits eux continuent d’ etre infeodés ,l’ombre du maitre fouetteur se pérpetue en filigrane dans l’inconscient de ces représentants "d’eux meme",qui a mon sens ,ressemblent comme deux gouttes d’eau, au pauvre Harki de "l’algérie Francaise " ou le glaoui ,le tristement célebre pacha de Marrakech etc,rassurez vous je suis arabe ,musulman ,et ma fierté n’a d’egal que la compassion et la pitie que j’eprouve a l’egard de ces pantins islamoides de la republique.
zoubir NAJIB
La lecture de ces communiqués a été un véritable coup de massue après celui reçu par l’élection de Sarko. Messieurs les permanants de l’islam de France un peu de dignité. Avec vos communiqués vous rayez d’un trait de plume la campagne stigmatisante de Sarkozy à l’encontre des musulmans.
Ces communiqués de l’UOIF et de la mosquée de PARIS sentent le passage de pommade à plein nez. Je suis révolté par ces associations musulmanes qui prétendent parler au nom des musulmans alors qu’elles réprésentent pas grand chose.
Que ça vient du recteur de la mosquée de Paris, ça ne doit étonner personne, mais que toute cette honte, cette indignité vient de l’UOIF c’est vraiment une honte, c’est abject tout simplement !
Point de commentaire : sont-ils vraiment des citoyens français ou des immigrés qui veulent quémander auprès du président de la chasse à l’enfant et au déchirement familial, le président révisionniste, qui considère imaginaire les conquêtes coloniales et nie même la réalité d’aujourd’hui, à savoir la nécolonisation ?
On se passe de commentaire bien évidemment quant à sa stigmatisation systématique envers les musulmans juste pour des raisons électorales ! C’est incroyable qu’une personne qui a tant soit peu de dignité ose courber l’échine comme on vient de le voir avec ces communiqués indignes !
Un peu de dignité, ce n’est pas parce que les français viennent d’élire un homme indigne qu’il faut courber l’échine devant lui, bien au contraire il faut rentrer en résistance ! Ce dont on attend de ce président, qui ne m’inspire aucun respect(tant qu’il y aura pas de réciprocité) c’est d’abord et avant tout des excuses, du respect envers tous les citoyens qu’il n’a cessé de stigmatiser et humilier et envers le tiers-monde(plus particulièrement l’Afrique) qu’il a humilié en osant nier l’histoire !
L’instance de l’UOIF vient de rendre un mauvais service à la communauté musulmane de France en s’inféodant, volontairement, de la sorte !
Mais ne vous inquiétez pas, la conscience musulmane continuera à se battre malgré les moyens dérisoires qu’elle dispose, puisqu’il ne faut plus compter sur ces organisations qui ne sont pas de toute façon représentatifs des citoyens français musulmans !
MMS
Que ces deux associations felicitent le nouveau Président de la République est incontestable, la démocratie a parlé...mais de la là à encenser celui qu’hier elles destestaient montre à quel point, celles ci n’ont qu’un but, goûter au pouvoir suprême. Les musulmans de France se désolidarisent complétement des dirigeants du CFCM et de l’UOIF, qui d’ailleurs n’ont pas étaient élus par les musulmans mais choisi par le pouvoir.
Je ne vois rien de choquant en soi l’UOIF a fait son devoir reconnaître l’écrasante majorité des français qui ont élu Sarko... cela ne veut pas dire que l’UOIF approuve la totalité des discours sarkosyens ! Cessons de critiquer l’UOIF pour un oui ou pour un non. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, ces représentants du culte musulman ont travaillé d’arrache pieds pour sortir l’islam des caves pour une visibilté de l’islam de France et vous qu’avez-vous fait pour les musulmans consommer, critiquer voire rien du tout c’est pire Agissez à votre échelle ensuite on verra pour tirer des conclusions hâtives !!!
Votre article Vincent Geisser est jubilatoire. Un régal.
Que les instances représentatives du culte musulman dans ses principales arcanes (CFCM, UOIF, GMP) saluent la victoire de Sarkozy, passe encore ; compte tenu du protocole habituel qui veut que l’on salue la victoire, même d’un adversaire déclaré ! Mais de là à adouber, non sans une certaine flagornerie (si l’on en croit les propos rapportés par Vincent Geisser), Nicolas Sarkozy, le pas de l’hypocrisie est franchi...Que reste-t-il alors de la crédibilité du CFCM par exemple, s’il en est, s’il perd sa force d’opposition et d’indépendance quand on sait que l’ex-Ministre de l’Intérieur n’a cessé, durant toute la campagne, de stigmatiser les musulmans en se présentant dans le même temps comme l’architecte (par usurpation à Chevènement et son équipe) de l’organisation du culte musulman en France. Comment est-ce que les musulmans citoyens français ou résidents en France pourront-ils croire encore demain, en des représentants qui font aujourd’hui le contraire de ce qu’ils disaient hier. En cela, demeure quelque motif d’indignation !
L’UOIF qui ne sait plus quoi faire est à bout de souffle, l’UOIF fait n’importe quoi. L’UOIF dit une chose et son contraire. L’UOIF est devenue la mosuqée de Paris. Entre l’UOIF et la mosquée de PARIS, c’est la course à la soupe, c’est à celui ou celle qui dressera les plus beaux lauriers à Sarko qui n’en demandait pas tant. Plus Sarko insulte les musulmans, plus l’UOIF et la mosquée de Paris cherchent à se rapprocher de Sarko. Pathétique....
L’UOIF n’a pas tiré les enseignements du passé. Ils vont encore se prendre encore une claque magistrale. l’UOIF connaît un déclin sans précédent, l’UOIF est minoritaire, comme pour le CFCM. Tant mieux, qui va se plaindre de leur déclin, personne, franchement !!!!!!
Je ne me suis jamais senti représenté par l’UOIF, le CFCM, ou la FNMF. Je suis un musulman libre, citoyen, français, dôté d’une conscience politique. J’ai voté contre Nicolas Sarkozy, alors quand je lis les communiqués du CFCM et de l’UOIF, je saisis soudainement pourquoi des associations ont été choisies par l’Interieur. Ces beni-oui-oui, sont là pour hocher de la tête et relayer ce que le pouvoir en place leur fera dire.
Je suis écoeuré par ces communiqués. Je n’ai pas de mots pour signifier mon écoeurement total. Je suis scandalisé.
C’est gens non acune fiérté, Chaque jour les medias, les politiques les rabaisses et eux sont tous gentil avec ces gens la ! Mais par contre ils sont hyper dur et critiques avec leur freres musulmans qui n’ont pas la meme pensée qu’eux (salafiya). A mon avis il doit eux aussi entrer dans les produits a boycotter !!!
Je suis également très choquée par ce communiqué du CFCM et de l’UOIF. Je n’y comprends décidément plus rien. Mes frères, si vous ne savez plus quoi faire, et bien ne faites rien. Vous en garderiez au moins votre dignité !!
Il est évident que les musulmans de France ont compris qu’ils n’avaient rien à attendre de positif, des représentants du CFCM. D’ailleurs le CFCM représentent le culte et seulement le culte. Leur rôle est de gérer les mosquées, qu’ils se content de cela et qu’il évitent de s’occuper de politique. Il faudrait créer une autre structure composée de musulmans ouverts, compétents, libres à même de défendre les intérêts de la communauté musulmane sans de compromettre.
L’UOIF et Nicolas Sarkozy ont des convergences idéologiques. L’UOIF est en effet en faveur d’une idéologie ultra libérale sur le plan économique, comme Nicolas Sarkozy. L’UOIF et Nicolas Sarkozy sont en faveur de l’instauration d’un ordre moral, et d’un ordre tout court. Bref, l’UOIF est en communion de pensée avec Nicolas Sarkozy.
J’ai lu et relu les communiqués du CFCM et de l’UOIF. Je n’en reviens toujours pas. Comment peut-on se rabaisser à ce point. Comment peut-on à ce point saluer l’élection d’un homme qui a fait campagne en dressant les français les uns contre les autres, en invectivant les musulmans, en faisant l’apologie du colonialisme. Je suis outré par ces communiqués, le mot est faible.
Nous vous sommes reconnaissants M. Geisser pour vos écrits et votre action qui ont toujours visé à dédiaboliser l’islam et les musulmans de France.
Nous vous remercions infiniment pour tout ce que vous faîtes.
Reponse à celui qui se nomme Hédy Chabbi qui vient défendre la position de l’UOIF en nous expliquant que l’UOIF soutient Sarkozy pour éviter que l’UOIF disparaisse. Cet argument très léger ne convaincra personne. C’est une blague !
L’UOIF salue l’éléction de Sarkozy pour une seule et unique raison, l’UOIF a toujours été sarkozyste. Mais l’UOIF n’ a plus aucun crédit, la base ne la soutient plus. Comme l’UOIF n’a plus le soutien de la majorité des musulmans, elle recherche le soutient des autorités pour avoir la reconnaissance de ces mêmes autorités à défaut d’avoir la reconnaissance des musulmans.
Telle est la vérité, évitez cher Monsieur de nous raconter des histoires à dormir debout.
Depuis quelques mois, il me semble que Vincent Geisser a redoublé d’intensité critique vis à vis des institutions musulmanes, déjà bien affaiblies...
Même si cela paraît choquant comme revirement, il faut bien reconnaître que la démocratie a parlé et qu’on a le devoir de féliciter l’élu au moins pour être fair play ... sinon c’est la mort subite d’une association que de proner la désobéissance civique, lorsqu’on est déjà taxé de tous les vices et dont la liquidation n’est pas impossible...
Ces "représentants’ des musulmans sont décidément impayables. Cet hommage à Sarkozy est proprement scandaleux. Je n’ai jamais vu cela. Incroyable mais vrai, plus on nous insulte, plus on sort la brosse à reluire.
Pourquoi ces critiques contre l’UOIF. Un peu de solidarité, oubliez-vous tout ce que l’UOIF a fait pour vous. L’UOIF a toujours défendu l’intérêt des musulmans de France, ne vous laissez pas influencer par des propos qui cherchent à nous diviser, serrons le coudes et travaillosn ensemble.
J’ai quitté l’UOIF et nous sommes nombreux à le faire et à l’avoir fait. D’autres vont le faire, je le sais. Trop c’est trop !!!!!!!
Avce de tels représentants, on comprend pourquoi les musulmans de France sont la 5ème roue du carosse. 99% des musulmans ont voté contre Sarkozy, et que voit-on, le CFCM et l’UOIF envoent un signal d’amour et d’amitié à celui qui a insulté les musulmans, je rêve. Le cauchemard se poursuit tout simplement...
L’uoif qui appartient au courant des frères musulmans est fidèle à la ligne choisie par cette mouvance qui consisite à soutenir les pouvoirs en place. Soutenir Sarkozy pour l’UOIF est n’a donc rien de suprenant. L’islam de FRANCE doit être indépendant de toute mouvance et de tout Etat étranger.
L’islamo-Sarkozysme made in UOIF est de retour. Mais l’UOIF se trompe, l’UOIF espère certainement ramasser des miettes du pouvoir arroguant de Sarko, mais l’UOIF se trompe comme d’habitude...
Je suis choqué par ce communiqué de l’UOIF et du CFCM qui saluent l’éléction de SARKOZY sans aucune réserve et en souligant son esprit rassembleur. Dsécodement ces associations ne reculent devant rien pour tenter d’avoir les faveurs du prince.
Bonjour, Salam, Salut..
Quelle catastrophe, quelle hchoumma, quelle dignité !! Pour certains de nos coreligionnaires (qui ont le gros ventre plein..)...quand ils veulent faire de la politique...ils doivent toujours se mettre du côté des + forts !!
..Missiou Yahyia Lafontaine écrit :
"Que vous êtes jouuli ! que vous me semblez bou… ! Sans mentir, si votre carnage ..Se rapporte à votre déplimage, Vous êtes le Très Haut Vizir élu de mon coeur. " A ces mots le raton laveur ne se sent pas de joie ; Et pour montrer son existence dans ce paysage, Il ouvre un large bec, laisse exhiber sa joie....vous êtes bou missiou...
Le Renard VIZIR s’en saisit, et dit : "Mon bon Missiou,
Apprenez que tout flatteur en politique vit aux dépens de celui qui l’écoute "
Je vous rassure Monsieur Geisser ;bien que musulman je me sens plus proche intéllèctuèlement du rabbin Sitruk que ces gens censer représenter les musulmans de france.La seule personne musulmane qui réellement nous défend est censuré par les médias :Je parle de monsieur Tarik Ramadan que je réspècte beaucoup et qu’on entend pas assez. Kamel.
