mardi 28 avril 2015
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Religion

Universalité et actualité du message d’Ibn ‘Arabî

17 avril 2015 par Tayeb Chouiref

L’affirmation selon laquelle le Coran, en tant que Livre sacré, ne saurait être réduit au sens littéral de ses versets est confirmée par un hadith qu’Ibn ‘Arabî juge fondamental pour quiconque s’intéresse à l’interprétation du Coran

4 commentaire(s)

Universalité et actualité du message des grands porte-parole de la sagesse en Islam

15 avril 2015 par Tayeb Chouiref

Les grands porte-parole de la sagesse en Islam ont su conjuguer l’exigence d’authenticité dans leur cheminement intérieur avec le souci de l’équilibre et de l’harmonie dans la société. A ce titre, le cas de Ghazâlî est particulièrement remarquable.

0 commentaire(s)

Il n’y a pas de guerre de religions

17 mars 2015 par Mustapha Cherif

Nous sommes en plein délire, confusion et dialogue de sourds. Malgré des discours sensés, l’incompréhension au sujet de l’islam persiste. Les citoyens de confession musulmane ont besoin d’une voix collective, d’intellectuels islamologues, croyants et pratiquants, crédibles, qui s’élève pour parler fort au-dessus de tous les contre-sens.

1 commentaire(s)

Muhammad Iqbal et la question du destin en islam (1/2)

5 mars 2015 par Youssouf T. Sangaré

Muhammad Iqbal (1875-1938) se proposa, à son tour, d’insuffler une nouvelle énergie créatrice à la pensée religieuse de l’islam. Pour ce faire, il mobilisa toute son énergie dans le sens d’inciter l’homme musulman à prendre l’initiative de transformer sa réalité vécue en réalité voulue.

0 commentaire(s)

La notion Mohammadienne

18 février 2015 par Malek Bennabi

Nous voyons cependant le Prophète annuler lui-même ce « hadith » devant l’expérience d’un simple maraîcher : posant ainsi la primauté de la raison et de l’expérience dans la conduite de l’activité terrestre.

0 commentaire(s)

La relation de l’homme avec Dieu

11 février 2015 par Cheikh Khaled Bentounès

L’action de l’homme vertueux d’œuvrer pour le bien dans la société au sein de l’humanité devient alors une nécessité pour sa quête et un impératif dans sa relation avec le Divin, et non seulement un devoir moral ou religieux.

3 commentaire(s)

Le Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

16 janvier 2015

C’est dans les airs, à bord de l’avion qui le conduisait vers Manille, que le Pape François s’est élevé contre cette irrévérence si typiquement française (...)

2 commentaire(s)

Message de Muhammad (PSL) : quelles leçons pour l’humanité ?

31 décembre 2014 par Bakary Sambe

A l'approche de la commémoration de la naissance du Prophète (PBSL) prévue le samedi 3 janvier 2015, appelée communément Al-Mawlid Annabawi, nous vous proposons de lire ce texte de Bakary Sambe.

4 commentaire(s)

Comprendre la "Taqwā". Piété, crainte de Dieu…ou précaution?

30 décembre 2014 par Rachid Benzine

Par le musulman Muhammad Hamidullah, comme par le non musulman Régis Blachère, le terme taqwā est, en fait, rendu avec une perspective spirituelle voire spiritualisante. Cela peut satisfaire les lecteurs musulmans. Pourtant (...)

14 commentaire(s)

Spiritualité et changement de paradigme

24 décembre 2014 par Eric Geoffroy

La conscience humaine actuelle, entraînée par ce modèle occidental tout en en constatant de plus en plus l'aberration, se révèle pour l'instant incapable de faire émerger une éthique globale, fondée sur ce que j'appelle « l'humanisme spirituel »

2 commentaire(s)

Mohammad Abdouh au cœur du mouvement de la réforme (1/2)

3 décembre 2014 par Souad Khaldi

Alors qu’il étudiait à al-Azhar, Mohammad Abdouh traversa une crise intérieure qui le poussa à se couper du reste du monde. Il menait une vie ascétique et multipliait les lectures mystiques.

31 commentaire(s)

Al Hamdoulilah

27 novembre 2014 1 commentaire(s)

La soumission à Dieu est un acte de volonté libre

18 novembre 2014 par Marie-Hélène Dassa

L’islam - au sens de soumission à Dieu - de l’humain, contrairement à celui des autres créatures, est un acte de volonté libre. Il n’est pas conformité passive, mais adhésion confiante, en réponse à l’Amour divin

36 commentaire(s)