Mercredi 22 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Aïd al-Adha

Aïd al-AdhaDemain c'est "l'Aïd al-Adha", l'occasion pour les musulmans de se retrouver, d'oublier les soucis de ce bas monde et de se rappeler de l' au-delà.  Une pensée aux moutons aussi qui vont accompagner le croyant vers ce sacrifice perpétué depuis le patriarche Abraham et son fils Ismaël.

Petit rappel de ce qu'est un véritable sacrifice :

C'est le mythe du barbare qui trucide une pauvre bête dans la baignoire qui en prend un coup !  Vous reprendrez bien un pain au chocolat ?

Céheu.

Commentaires

X
chb
-15 points

Cet égorgeur si doux donne envie aux animaux d'aller rencontrer le Créateur ? C'est "mignon", mais pas très catholique ! Au fait (question de béotien), attribuer une âme aux bestioles, est-ce halal ?

X
Ceheu
3 points

Le but de ces vidéos est de montrer aux musulmans (qui vont sacrifier une bête ce week-end) ainsi qu'aux autres (qui vont critiquer l'abattage rituel le restant de l'année), que le sacrifice n'est pas un acte de barbare (ou de béotien), mais un culte pour s'élever spirituellement. Ce n'est pas du tout "catholique" (puisque "islamique") mais c'est très "cathodique" à la différence des campagnes de dénigrement dela SPA

X
chb
-15 points

La cruauté des hommes entre eux et envers la nature n'a pas été atténuée sous l'influence catholique ! Sauf pour le légendaire François d'Assise avec son loup et ses oiseaux, ou récemment pour de «bonnes âmes» adeptes du "Plus je connais les hommes plus j'aime les bêtes". Font partie de cette dernière catégorie vos grenouilles de bénitier de la SPA, fourvoyées politiquement.

Reste: une bête a-t-elle une âme ?

X
Ceheu
3 points

"La cruauté des hommes entre eux et envers la nature n'a pas été atténuée sous l'influence catholique !"
Le concept de "charité chrétienne" est une influence bénéfique sur beaucoup d'hommes. Je préfère prendre pour exemple une mère Thérésa qu'une Brigitte Bardot (est-elle seulement croyante, d'ailleurs ?)

"Reste: une bête a-t-elle une âme ?"

Qu'entendez-vous par une âme ? Une conscience ? Une raison ?

X
Ceheu
3 points

L'âme du point de vue philosophique et religieux (a fortiori entre les religions elles-mêmes) n'a pas la même définition.

X
chb
-15 points

Merci, Céheu. Tout à fait d'accord pour l'intérêt pédagogique des vidéos, utiles notamment pour combattre le dénigrement islamophobe. Mais, en ayant vu pratiquer dans des conditions normales, je trouve quand même que cet abattage-là est exceptionnellement serein. J'avais vu aussi tuer le cochon, autrefois : quelle horreur !
Mon ironie sur le mot catholique (: conforme à la moralité et aux usages) est mal choisie.

X
Ceheu
3 points

Beaucoup oublient l'aspect spirituel du sacrifice et transmettent leur stress à l'animal, du coup on assiste à une boucherie...:)