Oumma.com Abonnez-vous: RSS E-mail Twitter
Vendredi 19 Mars 2010
Articles
Philippe Geluck : « Nous sommes tous frères »
jeudi 23 octobre 2008

Dans cet entretien accordé à Oumma.com, Philippe Geluck, chroniqueur et dessinateur revient en toute sincérité sur ses propos tenus au cours de l’émission « Europe1 Découvertes » présentée par Michel Drucker.

Au cours de cette émission, les différents interlocuteurs évoquaient l’utilité d’avoir un chat pour chasser notamment les souris et les rats. Vous intervenez ensuite en prononçant cette phrase : « À l’époque Charles Martel a essayé d’arrêter les souris à Poitiers, mais il n’y est pas arrivé ». Pourquoi avoir soudainement convoqué « Charles Martel » et « Poitiers » dans une telle discussion ? Où se situe le rapport ?

Précisons d’abord que je suis intervenu juste après que le vétérinaire nous ait appris que les rats et les souris n’étaient pas présents en Europe pendant le premier millénaire de notre ère et qu’ils étaient arrivés d’Afrique, ensuite.

N’oubliez pas que je suis un dessinateur et donc un « visuel ». L’image qui m’est venue à cet instant est celle de milliards de petites souris blanches qui passaient d’un continent à l’autre pour se répandre en Europe et j’ai imaginé Charles Martel avec sa grande épée, tournoyant dans l’air, complètement débordé par ces petites bestioles qui lui passaient tout autour.

Comment avez-vous réagi au fait que les musulmans aient pu être choqués par de tels propos ?

J’ai été très surpris et très peiné d’apprendre que des auditeurs aient pu être choqués par mes propos. Je n’avais nullement l’intention de blesser qui que ce soit, bien sûr. J’ignorais même que « rat » avait été, à une époque, une insulte envers les Musulmans et je la trouve odieuse. Par bonheur, je n’ai plaisanté que sur les souris. Et, après vérification, « souris » n’est pas injurieux.

Cela dit, tout le continent africain aurait pu se sentir offensé par mes propos puisque nous parlions de petites bêtes venues d’Afrique (et pas d’Afrique du Nord spécialement).

Vous allez me dire que si j’ai cité Charles Martel, c’est parce que l’histoire nous raconte qu’il a arrêté les Musulmans à Poitiers. Et c’est sans doute cette référence scolaire qui a suscité en moi le nom de Martel. C’est vrai. Mais moi, j’ai dit qu’il n’avait pas réussi à arrêter les souris. Donc, même dans le feu de l’action de l’improvisation humoristique, je n’ai jamais assimilé les Musulmans (qu’il a arrêtés) aux souris (qu’il n’a pas arrêtées !)

On peut concevoir que l’on puisse rire des religions et de toutes les religions. Mais pensez-vous que l’on peut rire de tout ?

Il y a des sujets sur lesquels il est très difficile de plaisanter, comme la maladie, la mort ou la religion. Pour moi, l’humour est synonyme d’hygiène et de liberté d’esprit, pour autant qu’il ne blesse pas les autres. Vous pouvez relire ou écouter toutes mes interviews. Je n’ai cessé de dire que mon souci, lorsque je plaisantais, était de ne pas blesser. Sauf les puissants. Je pense qu’il est sain de rire des plus forts que soi, mais qu’il serait lâche de faire rire aux dépens des plus faibles.

Maintenant, peut-on rire de tout ? Je me pose de plus en plus la question et j’espère que la réponse est « oui ». Sinon, où se situe la limite dans les sujets abordés ?

Dans le cas présent, j’avais réellement l’impression de rire de Charles Martel dans une position ridicule. Un peu comme si chaque fois qu’il fallait arrêter quelqu’un ou quelque chose à Poitiers, on téléphonait à SOS-Charles Martel qui arrivait avec sa grande épée. En écrivant ces lignes, je me surprends à sourire, parce que raconté comme ça, ça devient rigolo. Vous voyez, on va peut-être y arriver !

Si on ne peut pas rire de tout, on peut en tout cas rire de soi-même. C’est ce que je fais régulièrement. Mais ne me limitez pas, s’il vous plaît, à ne rire que des Belges et des chauves !

Avant ce dérapage, quelle image ou connaissance aviez-vous de l’Islam et des musulmans ?

Je préfèrerais que nous ne parlions pas de dérapage, car pour moi, ce n’en est pas un. Ma bonne foi est entière. De toute ma vie, je n’ai cessé de combattre l’injustice et le racisme. Donc, pour moi, il n’y a pas eu dérapage de ma part, mais si c’était à refaire, je ne le referais pas comme ça, c’est sûr, puisque des auditeurs se sont sentis blessés.

Par contre, ce que je trouve être un dérapage, c’est ce que j’ai vu sur un site Internet.

L’« incident » était présenté comme ceci : « Sur Europe 1, on insulte les Musulmans en les comparant à des rats ! ». Avouez qu’il s’agit d’une drôle de manière de rapporter ce qui avait été dit dans l’émission.

L’incompréhension entre les gens vient parfois de la façon dont on analyse des faits, des paroles ou des écrits.

Et pour terminer de répondre à votre question. Je m’intéresse beaucoup à l’Islam et à la culture musulmane dans son histoire et dans l’actualité. Mais, je l’avoue, il y a encore beaucoup de choses que j’ignore.

Je termine ces jours-ci un livre magnifique « La maison de la mosquée » de l’écrivain iranien Kader Abdolah.

Ne pensez-vous pas que l’Islam souffre d’un déficit de communication, que cette religion reste méconnue et souvent caricaturée dans certains médias ?

Un déficit de communication, c’est certain. En revanche, je ne trouve pas que l’Islam soit continuellement caricaturé. Il est vrai que je ne fréquente pas de racistes ni de xénophobes. Et je ne lis pas tout. Il est également vrai que cette religion n’est sans doute pas assez connue en Belgique ou en France (mais n’oubliez pas que moi, athée, je subis dans mon pays l’omniprésence de la religion catholique depuis ma naissance) et que ce sont souvent ses débordements intégristes qui sont stigmatisés dans les médias.

Je sais comme il doit être pénible pour des croyants sincères et pacifiques d’être associés à des extrémistes. Mais je sais aussi que les Belges ou les Français attendent souvent des Musulmans respectueux d’autrui qu’ils condamnent plus clairement ceux qui proposent une lecture du Coran appelant à la haine.

L’émission animée par Michel Drucker « Europe 1 Découvertes » est une émission grand public avec une forte audience. L’idée de proposer une émission « Découverte de l’Islam » pourrait contribuer à mieux combattre les préjugés ?

Quelle bonne idée ! Je la lui proposerai dès que je l’ai au bout du fil. Promis.

Un dernier mot ?

Je pense sincèrement que nous sommes tous frères et que notre monde serait plus doux à vivre si nous respections vraiment l’autre, qu’il soit d’une culture, d’une religion, d’une nationalité, d’une origine, d’un sexe différent.

Il respecte ta croyance, respecte la sienne et respectez aussi mon incroyance.

Propos recueillis par la rédaction

Vos réactions et commentaires sur cet article

25 octobre 2008
Remi a dit :

pour reponse a Oumma.com-UK-fan : bonjour, salam,

les dires : je ne trouve pas que l’Islam soit continuellement caricaturé.

Une simple lecture de certains hebdos vous le demontre, d’un part, et d’autre part, etant dans un pays, pour l’instant "democratique", souhaitant qu’il le reste, nous avons tous le droit de nous exprimer. Les plus virulents ne s’en sont pas privé, inutile de faire un rappel historique. Personnellement, sauf des derapages ciblés, je n’ai pas votre sentiment, de plus Mr Geluck, en tant que tel, et tel que je le connais, nous rappelle du conscient à l’inconscient, par la forme qu’il a, de pratiquer l’humour. Notre education n’est pas etrangere à cela, et croyez que simplement la fraternité nous à indique le chemin a suivre.

Pour repondre à votre deuxieme interrogation, Il est également vrai que cette religion n’est sans doute pas assez connue en Belgique ou en France et que ce sont souvent ses débordements intégristes qui sont stigmatisés dans les médias. »

Je ne vois pas d’incoherence,, dans la mesure ou les infos qu’on nous distille, à la TV n’ont aucun interêt pour notre vie future, mais, il est vrai, formatent les esprits. Le fait que ces infos nous ressassent sans arrêt les attentats de tel ou tel groupuscules n’étonnent plus personne.

Ainsi la religion musulmane, que je respecte et honore, s’en trouve stigmatisée, dans la mesure ou personne ne sait rien. Faites l’essai, dans la rue au sujet de deux religions : musulman et boudhiste.Et interrogez les passants. Vous serez surpris !

Pour conclure, il y a un travail d’information énorme, qui, n’a pas su se faire en terme de communication proche, si la religion musulmane fait peur à certains, qui d’autre, mieux que les musulmans peuvent s’en affranchir, par rapport à ce que l’islam nous dit ? Personnellement, l’islam ne me fait pas peur, bien au contraire, et ce par rapport a ceux qui ont su me la faire découvrir trés cordialement,

et ne cherchons pas la petite bête ...mais la grande.

25 octobre 2008
Merci Philippe Geluck pour vos explications.
25 octobre 2008
Oumma.com-UK-fan a dit :

Saluons l’equipe d’Oumma.com pour ce droit de reponse accorde a Geluck ainsi que la mise au point de celui-ci. Geluck n’etait pas oblige de repondre a ses detracteurs...Cela ne m’empeche pas d’avoir un esprit critique sur sa prestation en m’interrogeant sur ses veritables motivations.

Deux citations de M. Geluck : « je ne trouve pas que l’Islam soit continuellement caricaturé. » « Il est également vrai que cette religion n’est sans doute pas assez connue en Belgique ou en France et que ce sont souvent ses débordements intégristes qui sont stigmatisés dans les médias. »

J’espere ne pas etre seul a relever l’incoherence de ces propos ?

Mediatiser les elements extremes de l’Islam en particulier au detriment de cette religion dans son ensemble, n’est-ce pas caricaturer l’Islam ? Quel est le fond de la pensee de M. Geluck en ce qui concerne l’Islam ?

24 octobre 2008
espoir a dit :

salam, @amazone Geluck dit savoir ce que les Français et Belges pensent mais il n’émet pas d’avis.

Je ne lui cherche pas d’excuses, mais je préfère considérer son intervention dans sa globalité. salam

24 octobre 2008
younes a dit :
Qu’on arrête d’être véxés à tout instant. Mr GELUCK n’est pas considéré comme un islamophobe à ce que je sache. Il fait de l’humour et d’assez bonne qualité. On crée des polémiques parce qu’on a rien d’autre à foutre ou quoi ? Il prend en plus le temps de discuter de ça avec oumma.com pour s’en expliquer le plus naturellement car on sent bien sa sincérité dans ses propos. En tout cas, c’est avec ce genre de démarche que l’on arrive à se connaitre et à mieux se comprendre. La recherche d’un équilibre en somme.
24 octobre 2008
amazone a dit :
A Lola : Contrairement à vous je n’ai pas lu cette phrase dans ce sens. Car dire ou nier que les musulmans ne dénoncent pas les agissements de "leurs intégristes" est faux. Les musulmans le font systématiquement sauf que ces voix ne sont pas entendus, à la différence d’autres voix venants d’autres communautés.
24 octobre 2008
Lola a dit :

Amazone, la phrase de Geluck que nous avons relevée toutes les deux ne vise pas, si j’ai bien compris, à nous rendre responsables des agissements de nos "intégristes". Eux dénoncent, raillent, ridiculisent leurs "intégristes". Il souhaitent que les musulmans en fassent autant.

Mais les musulmans le font, Mr. Geluck, à l"intérieur" de leur communauté, de même que les occidentaux le font aussi à l’"intérieur" de leur société et ne vont pas faire de déclaration dans ce sens ailleurs que chez eux.

En clair, dénoncer oui, être instrumentalisés, non.

24 octobre 2008
ideal a dit :
Bravo oumma.com pour vos questions intelligentes, subtiles et rigoureuses. Je n’en dirai pas autant des réponses données par Mr Geluck !
24 octobre 2008
amazone a dit :
La question n’est pas tant de savoir si Mr Geluck est sincère ou pas et si c’était de l’humour ou pas. Au dela de tout cela c’est surtout l’aisance voir l’inconscience avec laquelle on fait des liens déplacés entre les musulmans et je ne sais quoi d’autre. Il est assez incroyable que certains se permettent des glissements sémantiques sans aucune gène vis à vis des musulmans. Ceux là même qui savent s’auto censurer quand il s’agit de la communauté Juive. En effet, jamais vous n’entendrez de propos déplacés ou infondés sur la communauté Juive. Alors pourquoi est ce que les dérapages, les malentendus, les incidents ou encore les généralités sont si courants quand il s’agit de la communauté musulmane ? Autre petite remarque Mr Geluck dit :"Mais je sais aussi que les Belges ou les Français attendent souvent des Musulmans respectueux d’autrui qu’ils condamnent plus clairement ceux qui proposent une lecture du Coran appelant à la haine." Je suis outrée par ces propos dans la mesure où Mr Geluck en voulant dissiper un malentendu en crée un autre en rendant tous les musulmans responsables de certains de leurs "intégristes". L’idée lui viendrait t’il de rendre responsables tous les chrétiens, tous les juifs et tous les athés des "intégristes" de leurs communautés respectives ? J’avoue ne pas être trés convaincue par les explications de Mr Geluck...que j’apprécie au delà de ce terrible dérapage !
23 octobre 2008
Lola a dit :

Oui nous sommes tous frères j’apprécie Mr Geluck votre intervention sur Oumma.com nous sommes tous sur un même bateau il faut le maintenir en équilibre pour qu’il ne coule pas le coran dit " voici votre communauté elle est "une" la communauté humaine tous pétris du même limon assez de guerre et assez d"insulte" entre les frères humains il y’a de tant de choses a faire ensemble juifs chrétien musulmans et autres..Toute une vie ne suffit pas c’est quoi l’âge d’un Homme quelques jours comptés comme le souligne bien le coran 100 et plus se compte ce qui ne se compte pas c’est l’éternité soyons fréres nous venons d’un même pére

Mr Philippe Geluck je salut votre intervention je vous sens sincère et continuer a nous faire rire le rire est le propre de l’Homme a tous les Hommes ...Alors rions ensemble

23 octobre 2008
Remi a dit :
à present, et puisque, de ces malheureuses paroles, l’auteur s’en est expliqué, il serait bien de mediter simplement au titre qu’il donne : nous sommes tous fréres et soeurs, et ce à mes yeux est le plus important, car il rappelle le dernier mot de la devise republicaine, liberté, égalité, fraternité qui est le moins souvent pensé, le plus oublié ...
23 octobre 2008
citoyen a dit :
c’est un noble geste de oumma.com de lui avoir accorder un droit de parole et je suis content qu’il est pu eclairsir sa position, et que ce malentendu en finisse. Il faut faire preuve de misericorde en tant que musulman, Allah Ghafour wa Rahim
23 octobre 2008
Hamza a dit :

Moi j’aime beaucoup le "chat" de Philippe Geluck : c’est fait avec énormément de talent. Il faut disposer d’une grande intelligence pour faire quelque chose d’aussi drôle.

Aussi, je ne doute pas une seule minute de la bonté de cet homme. Même s’il lui arrive de se payer la tronche des gens, ce n’est jamais très méchant.

23 octobre 2008
Didier a dit :

Geluck a raison quand il mentionne la référence scolaire de la bataille de Poitiers. Cet événement fait partie de la dizaine de faits historique imprégnés profondément dans la mémoire collective en France, et ce en raison de l’importance donnée à cet événement dans les manuels scolaires depuis plus d’un siècle.

Il y a quelques années, il y a eu une tendance à réduire l’importance de cette bataille de Poitiers en la ramenant, parfois, à un fait mineur dans une époque instable (j’ai lu plusieurs ouvrages allant dans ce sens).

Mais quand on s’attache à l’histoire globale de cette période, et notamment sur celle des grandes vagues d’invasions suivant la chute de l’Empire Romain, on s’aperçoit que si cette bataille n’a pas opposé des masses considérables, son impact a été très important, et même déterminant.

Donc au-delà de la vision scolaire réductrice de cette bataille de Poitiers, au-delà du symbole souvent utilisé, comme l’a fait Geluck pour nous faire sourire, il y a bien un fait historique majeur à découvrir ou à redécouvrir pour ceux que cela intéresse.

23 octobre 2008
Mahfoud a dit :
Merci Philippe Geluck pour ces explications qui m’ont convaincu et nous ont tous convainvus
23 octobre 2008
amina a dit :
merci. a cet homme d’etre venu s’expliquer, de toute façon, excuse ou pas, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" et plus on s’acharne sur les musulmans, et plus notre foi grandi. D’autre part, son ami drucker lui n’hesite pas à faire la morale aux tunisiens qui ont sifflés la marseillaise en disant que c pas bien, j’ai envie de lui dire, "regarde ce qu’il ce passe chez toi avant d’aller voir chez les autres" geluck à l’air d un homme sympathique mais drucker, ca fait 60ans qu on attend sa retraite, alors par pitie drucker, prend ta retraite...
23 octobre 2008
muslimah a dit :

tOUT D’abord merci à Oumma.com pour le suivit de l’affaire (on attends aussi le suivit de l’affaire des frères victimes de la fusillades en Corse Inchaallah).

Par ailleurs,Mr Geluck semble sincère et je suis d’accord avec lui sur un certain nombre de ses propos comme : "l’humour est synonyme d’hygiène et de liberté d’esprit, pour autant qu’il ne blesse pas les autres."PHILIP VAL DEVRAIT EN PRENDRE DE LA GRAINE !!!!!!!!Mais aussi : "Il respecte ta croyance, respecte la sienne et respectez aussi mon incroyance."JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD, NOUS MUSULMANS DE FRANCE N’ATTENDONS QUE CELA (mais c’est pas si evident que ça apparemment qu’en on regarde l’actualité)

23 octobre 2008
Post-scriptum : d’ailleurs, lui aussi a un chat pour mascotte et ce, depuis plus d’une trentaine d’années : El Gatt .
23 octobre 2008
muslimah a dit :

tOUT D’abord merci à Oumma.com pour le suivit de l’affaire (on attends aussi le suivit de l’affaire des frères victimes de la fusillades Inchaallah).

Par ailleurs,Mr Geluck semble sincère et je suis d’accord avec lui sur un certain nombre de ses propos comme : "l’humour est synonyme d’hygiène et de liberté d’esprit, pour autant qu’il ne blesse pas les autres."PHILIP VAL DEVRAIT EN PRENDRE DE LA GRAINE !!!!!!!!Mais aussi : "Il respecte ta croyance, respecte la sienne et respectez aussi mon incroyance."JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD, NOUS MUSULMANS DE FRANCE N’ATTENDONS QUE CELA (mais c’est pas si evident que ça apparemment qu’en on regarde l’actualité)

23 octobre 2008
Lola a dit :

P. Geluck écrit que les Belges et les Français attendent des musulmans respectueux d’autrui qu’ils condamnent plus clairement ceux qui proposent une lecture du Coran appelant à la haine.

Non seulement on les condamne mais - Dieu comme ça tombe bien ! - on en a aussi une vision humoristique, cher Monsieur Geluck :

Le caricaturiste Slim, qui vient juste de publier 2 Albums sur eux, "Aïnterdi" et "Le monde merveilleurx des barbus". Sec !.

http://bouzid.go.to

23 octobre 2008
une étrangère a dit :

Leila

Selem ’likoum, Bonjour à tous avant tout !

Pour réagir aux propos de Mr Geluck sur Europe 1, il me semble d’un point de vue objectif que ce genre de chose arrive malheureusement par ignorance, effectivement, celui-ci l’admet volontiers. Cependant, le contexte actuellement dans lequel nous vivons nous oblige à mesurer nos mots afin de ne pas froisser ou de ne pas toucher à la sensibilité d’autrui, surtout lorsqu’il s’agit de religion. Nos actions ou nos dires sont souvent imprégnés de préjugés et de stéréotypes dont on a du mal à se défaire, un véritable symptôme qui fait du mal à la société. cependant, pour continuer, je dirais uniquement que l’homme doit etre raisonnable, il doit réfléchir consciencieusement. Le propos de GELUCK a t-il servit la société ? Son commentaire a t-il apporté du bien aux gens ? Nous devons nous poser ce genre de question surtout lorsque nous prétendons etre doué d’intelligence. La religion musulmane est aujourd’hui cataloguée comme un fléau. Disons le clairement, elle a mauvaise réputation. Mais un véritable paradoxe persite ici, il ya des gens de culture et d’intelligence qui dénonce avec sincérité à mon sens les agissements racistes et xénophobes visant les religions ou l’origine ethnique mais ces memes personnes appuient involontairement ou machinalement les idées destructrices qui peuvent nuirent à un groupe ou une communauté. Après on avoir pris conscience, certains s’excusent et d’autres pas. En l’occurrence, Geluck l’a fait ! Nous musulmans sommes et je l’espère, raisonnable, nous acceptons les excuses et le pardon de celui qui reconnait ses fautes, nous sommes tenus de monter l’exemple, car notre religion est tolérante, si nous implorons le pardon de dieu, et qu’il nous pardonne inchallah, comment nous les "créatures" pourrions etre ingrates face au maitre de l’univers des cieux et de la terre Allah supranuh. bslèma.

23 octobre 2008
Kadour a dit :
Merci oumma.com et P.Geluck, tout est dit et tout est oublié. Cette miniscule histoire est behind us, derrière nous.
23 octobre 2008
espoir a dit :

Salam, Philippe Geluck n’avait pas l’intention de nous blesser et il vient de le prouver. Je suis d’ailleurs d’accord avec lui, il n’a pas comparé les musulmans à des souris. J’ai trouvé le titre de l‘article paru sur oumma un peu racoleur quand même. Soyons vigilants mais pas injustes.

Salam

23 octobre 2008
Hocine. a dit :
Cet entretien est utile, il montre clairement que Philippe Deluck est intègre, ouvert et fraternel. Merci Monsieur Geluck pour vos propos qui nous font chaud au coeur !
23 octobre 2008
Laurent a dit :

Salam ’aleykoum, bonjour,

Un grand merci a Oumma et a Geluck pour avoir eclairci une affaire relevant plus d’une maladresse que d’une volonte xenophobe.

Dans un contexte international qui lui est vraiment caracterise par une islamophobie indeniable, une crise mediatique relative a l’Islam peut commencer avec n’importe quoi. Merci donc pour ces eclaircissements.

Laurent

23 octobre 2008
Mourad a dit :

Au delà de la notion de pardon qui est rappelons le premier attribut de Dieu " le Clément et le Miséricordieu", cet événement illustre à quel point l’inconscient collectif est encore imprégné de références historiques, scolaires...Qui ont stigmatisés l’Islam et les musulmans comme cet "autre", ce "corps étranger" et qu’il est urgent de combler en effet les carences et expliquer à tous nos enfants les liens qui unissent l’Islam et l’Occident Judéo-Chrétien ou l’Occident des Lumières et de la Libre Pensée. Il en va de la pérénnité de nos valeurs républicaines. Oui Monsieur Gueluck plus que jamais, il est essentiel de rappeler que nous sommes tous frères et soeurs !

Mourad

23 octobre 2008
Djilali a dit :
Bravo et merci oumma.com pour cette belle initiative. A la lecture de cette interview, on comprend ce qu’a voulu dire Philippe Geluck qui ne voulait blesser personne. Ses propos ont été mal interprétés, cette interview remet les choses à leut juste place.
23 octobre 2008
Soraya a dit :
J’ai toujours eu et aurais toujour le plus grand respect pour vous Monsieur Geluck.
23 octobre 2008
Anas a dit :
Merci Philippe Geluck, partez en paix, nous vous croyons tous et tous. Il n’ y plus aucun problème. Cette petite affire est oubliée.
23 octobre 2008
Mariam a dit :
Geluck a dit"l’incompréhension entre les gens vient parfois de la façon dont on analyse des faits, des paroles ou des écrits". on en est arrivé a un point où l’on se sent obligé de chercher la petite bête dans chaque propos, chaque parole, chaque intervention médiatique ayant un rapport ou non avec l’islam ou les musulmans. La cause de ceci est peut être le fait que des gens malintentionnés aient proféré des paroles contre l’islam et les musulmans ou aient dessiné des caricatures contre le prophéte (p s l). Ceci a réveillé la "fitna", et c’est justement ce que le prophéte (p s l) nous interdisait de faire. Nous vivons malheureusement actuellement dans un monde de "fitna".
23 octobre 2008
Merci Monsieur Geluck, je me sens vraiment rassurée par vos propos.
23 octobre 2008
Hamadi a dit :

Salam, Salut,

Comme tous les autres commentaires le disent, il est évident que Monsieur GELUCK ne voulait pas blesser.

C’était une maladresse plus qu’une malveillance.

Je trouve que c’est quelqu’un qui est à la fois humain, généreux et intelligent.

Enfin, chapeau aux journalistes de Oumma.com qui font un peu remonter le niveau des médias d’obédience "musulmane" souvent médiocres il faut bien le dire.

23 octobre 2008
Une lectrice a dit :

Ce qu’il y a de plus impressionnant dans cette histoire, au-delà de l’anecdote, c’est de constater encore une fois qu’en ce début de XXIème siècle, après le houleux passage d’un XXème siècle dominé par d’effroyables guerres et génocides, nous sommes tout particulièrement attentifs et scandalisés par des mots et des paroles.

Chaque discours est scruté, chaque terme est analysé au point que tout orateur doit constamment veiller à peser ses paroles, à évaluer la pertinence de ses dires pour ne pas choquer, pour ne pas scandaliser des groupes d’individus.

La parole prend une place déterminante à la fois comme une arme et comme une cible pouvant causer des dégâts au moins aussi importants que des catastrophes matérielles et des drames humains.

D’ailleurs, le terme "dérapage" employé systématiquement pour qualifier des paroles politiquement non correctes, tout comme la nécessité pour celui qui les prononce de s’excuser auprès de groupes pas toujours clairement identifiés, sont des indicateurs de cette obsession du contrôle verbal.

Est-ce un bien ou un mal ? Personnellement, je ne me prononce pas sur cette question, je me contenterai à mon niveau de lectrice de constater avec intérêt ce processus politico-social dans lequel les mots sont engagés.

Je ne défendrais qu’une seule position, celle du juste milieu qui vise à ne pas tomber dans la censure constante des mots et dans le même temps à ne pas tomber dans l’acceptation totale des mots.

Bien à vous, une lectrice fidèle.

23 octobre 2008
Djamila a dit :
J’ai lu cet entretien, j’ai même été ému pas Philippe Geluk. Je pense honnêtement qu’il est vérotablement sincère. je comprends mieux ce qu’il a pu vouloir dire.
23 octobre 2008
Geluck est vraiment de bonne foi, cela se lit et se sent en lisant cette interview.
23 octobre 2008
Nasser a dit :
Pour moi aussi et je le dis franchement, l’affaire est close. Il faut savoir reconnaitre sa franchise , mais aussi celle des autres en l’occurence ici celle de Philippe Geluck. Un merci à oumma.com, un site que j’adore !!
23 octobre 2008
Sonia a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi l’affaire est close et a été mené de main de maitre. je félicite l’équipe Oumma.com pour son professionalisme.

Sonia

23 octobre 2008
Marouane a dit :

Le pardon est une vertu musulmane particulièrement recommandé :

Dans un verset, Dieu commande : "… Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !" (Coran, 24 : 22)

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

23 octobre 2008
Fahra a dit :
Nous musulmans on la malchance d’avoir le CFCM, mais on a la chance d’avoir oumma. Heureusement qu’oumma est la !
23 octobre 2008
Lounis a dit :
Bravo oumma.com, vous avez été très vigilants et très rigoureux sur cette affaire du début à la fin.
23 octobre 2008
Karta a dit :
Merci Monsieur Geluck pour ces explications. Nous en prenons acte. Effectivement l’affaire est close.
23 octobre 2008
Abdel a dit :
Bonjour, la boucle est bouclée comme on dit... Bravo pour ce travail de dialogue et d’ouverture Oumma !! Combien de nos médias seraient restés bras croisés à se complaire dans de la médiocre victimisation. Bravo à Mr Geluck pour avoir pris le temps de cet échange, on applaudit avec les 2 mains comme on dirait chez moi... Un dessin du chat peut etre pour illustrer le "nous sommes tous frères" ? Abdel
 
Oumma Television

 

Institut Français de la finance Islamique

 



 

» Mentions légales » Qui sommes-nous ? » Plan du site » Agenda
» Nous contacter » Revue de presse » Horaires des prières » Coran